Il y a quelques mois, DJI lançait deux nouveaux drones grand public, les Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom. À l’occasion du CES 2019, le constructeur chinois vient de dévoiler une nouvelle radiocommande « intelligente », nommée Smart Controller, conçue pour piloter les derniers modèles de la marque. Sa particularité : elle possède un grand écran Full HD de 5,5 pouces, permettant ainsi de s’affranchir de son smartphone.

DJI Smart Controller

Pour les pilotes de drone, l’intégration d’un écran directement dans la télécommande permet de bénéficier d’un afficheur à la luminosité incomparable, même face aux meilleurs smartphones du marché. En effet, l’écran de la Smart Controller offre un niveau de luminosité de 1 000 cd/m2, tandis que, par exemple, celui du Huawei Mate 20 Pro plafonne à « seulement » 629 cd/m2 et l’iPhone Xs Max à 655 cd/m². (Pour rappel, l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain d’un objet est exprimée en candela par mètre carré, notée cd/m2).

Du point de vue du design proprement dit, les premiers retours décrivent la Smart Controller comme étant plus agréable que celle fournie nativement avec les derniers drones de la marque. Les mains des utilisateurs sont également moins susceptibles de recouvrir l’écran. Même si la télécommande d’origine est ergonomiquement bien conçue, ne plus avoir à caler le smartphone entre les bras repliables permet d’obtenir un plus grand confort d’utilisation.

L’OS de la télécommande est basé sur une version modifiée d’Android, et permet d’installer les applications DJI GO 4 et DJI Pilot (qui permettent de contrôler les drones grand public et professionnels du constructeur). Mais elle autorise également l’installation d’applications tierces (reste à savoir lesquelles, le constructeur n’ayant pas indiqué quelles applications sont téléchargeables, ni par quel biais).

DJI met également en avant la possibilité de diffuser en live les images enregistrées par le drone sur les réseaux sociaux. À noter que la télécommande dispose d’un micro et d’un haut-parleur intégré, permettant ainsi aux vidéastes de commenter leurs vidéos lors d’un live sur Facebook ou Instagram. DJI met également en avant la nouvelle fonction Go Share de son application DJI Go 4, permettant de transférer facilement les fichiers stockés sur la télécommande vers son smartphone.

Du côté des connexions, la télécommande se connecte uniquement en WiFi et Bluetooth (aucun port pour carte SIM n’a été intégré). Pour utiliser les fonctions nécessitant un accès à Internet, les pilotes devront donc opérer un partage de connexion depuis leur smartphone, et y connecter la Smart Controller en Wifi. La télécommande dispose d’une mémoire de 16 Go pour stocker les images en cache des photos et vidéos (en 720p uniquement). En revanche, la télécommande dispose d’un port micro-SD (jusqu’à 128 Go). À noter que la Smart Controller dispose aussi d’une sortie HDMI (4K, 60 fps).

Toutes ces fonctionnalités pouvant rapidement se montrer énergivores, la Smart Controller est équipée d’une batterie de 5000 mAh. Pourtant, l’autonomie maximale de cette télécommande n’est que de 2 heures et demi. Ce chiffre est toutefois à mettre en parallèle avec l’autonomie du drone : ainsi, les Mavic 2 n’excèdent pas les 30 minutes de vol en conditions parfaitement optimales.

Enfin, les antennes de la Smart Controller lui permettent (théoriquement) de piloter un drone jusqu’à 8km de distance, grâce à l’emploi de la technologie OcuSync 2.0 qui passe automatiquement de la bande de 2,4 Ghz à celle de 5,8 Ghz en cas de besoin. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que la législation française (et celle d’autres pays européens) impose aux pilotes de garder constamment leur drone à vue… Ce qui limite considérablement leur rayon d’action.

La DJI Smart Controller est d’ores et déjà disponible sur le site de DJI pour la modique somme de… 649€. On la trouve également à 699€ chez Digit-Photo. De nouveaux packs, comprenant un Mavic 2 Zoom ou un Mavic 2 Pro et une Smart Controller ont également été annoncés par DJI, mais le constructeur chinois n’a donné aucune indication sur leur prix ou leur date de disponibilité.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle télécommande à écran intégré ? Pensez-vous qu’elle puisse faciliter le pilotage de votre drone, si vous en possédez un ? Dites-le-nous dans les commentaires !

En savoir plus sur ce Smart Controller sur le site de DJI.