Mise à jour 15/04/19 : l’exposition Sebastião Salgado au Musée de l’Homme est prolongée jusqu’au 11 novembre 2019 !

À l’occasion des 70 ans de la Déclaration des droits de l’Homme, découvrez le travail de Sebastião Salgado et d’autres artistes au Musée de l’Homme au Trocadéro à Paris du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019.

Sebastião Salgado au service de l’humanité

Pour cette saison En Droit!, le Musée de l’Homme de Paris accueille le travail de plusieurs artistes dont Sebastião Salgado qui présente une trentaine de ses célèbres photos en noir et blanc. Une sélection que l’artiste a lui-même réalisée avec sa femme Lélia Wanick Salgado.

Chaque photographie illustre les articles des Droits de l’Homme de façon ironique. « J’ai voulu, non pas montrer ce que les articles disaient mais l’inverse pour appuyer leur importance. » nous déclare Sebastião Salgado. Tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou encore le droit au travail, une invitation donc à se souvenir qu’il faut soutenir ces déclarations au quotidien.

C’est donc un voyage de 40 ans de carrière que les visiteurs sont invités à découvrir ou à redécouvrir. Sebastião Salgado nous fait voyager à travers une vingtaine de pays : Afghanistan, Angola, Algérie, Bosnie, Brésil, Éthiopie, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Mexique, Mozambique, Philippines, Rwanda, Somalie, Soudan et Tanzanie. Une exposition forte en émotion que les visiteurs peuvent admirer jusqu’au mois de juin 2019.

Hinc et Nunc de Clarisse Rebotier

Clarisse Rebotier offre quand à elle une autre version de la photographie avec sa série Hinc et Nunc. La jeune artiste ne s’est pas contenté de photographier des réfugiés qu’elle a croisé sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro, mais offre une vraie rencontre avec des personnes qu’elle a côtoyé pendant plusieurs mois avant de les photographier. « Je connais personnellement chaque personne présente dans ce projet » nous racontait Clarisse Rebotier. Des portraits simples de personnes posées devant la Dame de fer à découvrir aussi au Musée de l’Homme.

D’autres artistes sont exposés aussi au rez-de-chaussée du bâtiment avec différents arts représentés : du street art, de la sculpture ou encore des peintures. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Musée de l’Homme.

Informations pratiques
Exposition Saison des droits
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019
de 10h à 18h, sauf le mardi
Tarif plein 12,00 €
Tarif réduit Jeune 3 – 25 ans 9,00 €