© Bruno Marguerite

JR : 26 « regards » d’anonymes exposés dans le métro parisien

Dans le cadre du programme « La RATP Invite », du 6 novembre 2018 au 10 février 2019, les voyageurs empruntant les transports en commun parisiens pourront découvrir une vingtaine de photographies de JR.

Après Harry Gruyaert et Sebastião Salgado en 2015, Richard Avedon en 2016, Yann Arthus-Bertrand en 2017 ou encore les artistes du Festival Circulation(s) en 2018, pour cette fin d’année et début 2019 c’est l’artiste JR qui sera exposé dans plusieurs stations et gares de métro et RER parisiens.

Ce sont 26 « regards » d’anonymes que vous pourrez admirer si vous empruntez les transports en commun. Cette série du nom de « Voyager avec d’autres » invite le voyageur à l’interaction avec l’autre et à l’observation des autres qui l’entourent et voyagent avec lui. Comme « une invitation à réfléchir à la nature des rencontres ». JR fera évoluer son projet au fil des semaines en revenant sur les lieux d’expositions pour photographier les observateurs qui deviendront modèles à leur tour.

Déjà exposé à la gare Saint Lazare et à la station Luxembourg, les autres lieux concernés sont : Hôtel de Ville (M1), La Chapelle (M2), Saint-Michel (M4), Bir-Hakeim (M6), Châtelet (M7), Saint-Denis Porte de Paris (M13), Gare de Lyon (M14), Madeleine (M14), Pyramides (M14), Nanterre-Université (RER A). Les photographies seront exposées du 6 novembre 2018 au 10 février 2019.

Vous retrouverez également l’artiste français à la Maison Européenne de la Photographie à partir du 7 novembre 2018 pour l’exposition Momentum, la mécanique de l’épreuve.