En ce moment, et jusqu’au 7 décembre 2015, douze stations du métro parisien exposent les photos du photographe brésilien Sebastião Salgado en très grand format à l’occasion de la COP21 et dans le cadre du programme culturel « La RATP invite…« .

© RATP

© RATP

Toutes les photos exposées dans le métro sont tirées de « Génésis« , le troisième projet photographique de long terme réalisé par Sebastião Salgado. Pour ce dernier, il a voyagé à travers le monde pendant huit ans afin d’étudier la planète à l’aide de son appareil photo. Le résultat de cette expédition est une série spectaculaire de photos noir et blanc dépeignants des paysages intacts, la nature et les populations indigènes.

Parc national de Kafue, Zambie, 2010 - © Sebastião Salgado

Parc national de Kafue, Zambie, 2010 – © Sebastião Salgado

Dans le cadre de la COP21, ce projet prend son sens car ces images mettent en évidence la fragilité de notre environnement et les dangers liés au réchauffement climatique et à l’activité humaine.

Sebastião Salgado Metro RATP_2

© RATP

Pour Sebastião Salgado, « Les espaces du métro, parce qu’ils sont ouverts à tous, représentent un lieu d’exposition idéal pour montrer à des millions de personnes notre héritage planétaire et les encourager à le préserver. Cette exposition témoigne d’une histoire humaine, une histoire qui nous concerne tous. »

Vous pouvez retrouver ces photos dans le livre Génésis réalisé par Sebastião Salgado et sa femme Lélia Wanick Salgado.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la RATP.