Rachetée en 2017 par le français DxO Labs, la Nik Collection avait fait l’objet d’une mise à jour importante en début d’année pour corriger et optimiser les différents plugins présents. Voici déjà une nouvelle mise à jour pour rendre la suite compatible avec macOS Mojave et les versions 2019 d’Adobe Lightroom Classic CC, Photoshop CC et Photoshop Elements.

La Nik Collection a été optimisée pour être pleinement compatible avec macOS Mojave ainsi qu’avec Adobe Lightroom Classic CC, Photoshop CC et Photoshop Elements 2019. Les équipes de développement affirment avoir résolu certains bogues hérités de la version Google, notamment lors de l’installation du logiciel sous macOS et plus de stabilité. Les problèmes de compatibilité avec Serif Affinity semble également avoir été résolus.

La Nik Collection by DxO regroupe sept plugins qui offrent une gamme de filtres et d’effets créatifs, utiles aux photographes et aux graphistes par exemple :

  • Analog Efex Pro, pour obtenir des rendus argentiques
  • Color Efex Pro, pour corriger les couleurs et appliquer des filtres créatifs
  • Silver Efex Pro, pour travailler ses photos en noir et blanc
  • Viveza, pour ajuster les couleurs
  • HDR Efex Pro, pour un rendu HDR
  • Sharpener Pro, pour améliorer les détails et la netteté des photos
  • Dfine, pour réduire le bruit numérique

Les différents effets de ces plug-ins peuvent être appliqués localement sur des zones spécifiques de l’image grâce à la technologie U-Point.

Prix et disponibilité

La Nik Collection by DxO 2018 v1.1 est immédiatement disponible sur le site de DxO au prix de 69€. La version 1.1 est gratuite pour les utilisateurs de la Nik Collection by DxO acquise depuis juin 2018. 30 jours d’essai gratuit sont également disponibles pour tester la suite.

DxO a à coeur de mettre à jour régulièrement ses produits, comme c’était le cas avec le Dxo One, malgré l’arrêt de sa commercialisation. Avec l’arrivée des versions 2019 d’Adobe, c’est presque un passage obligatoire pour le fabricant qui s’engage à fournir la meilleure expérience utilisateur possible.