La célèbre boutique parisienne Négatif+ a inauguré ce jeudi 8 novembre un nouvel espace de 200 m² dédié à la photographie argentique. “Un pari insolent qui célèbre le retour de la ”pelloche“ !”

Créé en 1992 par Philippe Lopez, le laboratoire parisien est devenu une référence en matière de tirage, d’encadrement et plus largement de photographie, tant en argentique qu’en numérique.

À deux pas de l’atelier d’encadrement et d’impression du 100 rue de La Fayette dans le 10e arrondissement, une boutique-atelier entièrement rénovée 100% dédiée à la pratique de l’argentique a vu le jour au numéro 106, pour le plus grand plaisir des adeptes de plus en plus nombreux.

C’est en effet sur le retour en force de la pratique de l’argentique que Négatif+ a créé cet espace. Une tendance confirmée par le relancement de nombreuses productions de pellicules et l’arrivée de nouveaux acteurs, basant leur modèle économique exclusivement sur cette pratique.

Dans cet espace, les aficionados pourront s’équiper en “pelloches”, des incontournables Kodak Tx400, Tmax100 et autres Ilford HP5, jusqu’aux rouleaux plus confidentiels comme les CINESTILL et Fomapan.

Le partenariat de longue date de la boutique avec ILFORD permet d’avoir sur place un large choix de papiers de tirage en stock.

Les lumières sont très blanches pour une lecture plus fidèle de vos épreuves. ©Negatif+

En revanche il est important de noter que ce nouvel espace ne permet pas de s’équiper en matériel de développement et de tirage. Aucune chimie, cuve de développement ou autres accessoires n’étant disponible ici.

On retrouve dans la capitale de nombreux revendeurs déjà très bien implantés, ayant un stock important de matériel argentique à disposition”, nous précise Frédéric Andanson, responsable du service argentique.

Vous pourrez donc confier vos pellicules aux équipes de spécialistes, qui sauront répondre à vos questions et vous accompagner sur les meilleures solutions de développement que Négatif+ propose.

Une place importante est aussi faite à la pratique de l’instantané, Fujifilm Instax ayant un corner dédié avec l’ensemble de la gamme de produits Instax, non loin de Lomography. Négatif+ est en effet distributeur agréé des nouveaux appareils instantanés de la marque Lomography, compatibles avec les formats Instax Mini, Instax Wide et Instax Square de chez Fujifilm.


Des tables lumineuses sont à disposition du client pour inspecter ses négatifs et tirages

Le lieu recense sur ses murs une sélection d’encadrements et impressions, le savoir-faire de Négatif+

Un espace librairie est prochainement prévu pour retrouver quelques livres spécifiques techniques ou artistiques autour de l’argentique. Enfin, la boutique accueille un espace galerie temporaire.

Vous pouvez trouver du 1er octobre au 30 novembre le travail de Thomas Muselet, Hugo Tordjman et Nicolas Nalet.

Il est possible d’effectuer des photos d’identité sur place, aux normes des administrations

« Plus qu’un magasin, cet espace accueille désormais sur près de 200 m2 des services inédits, produits exclusifs, expositions “capsules”, rencontres culturelles, et propose toujours le savoir-faire unique d’une équipe d’experts qui met la qualité pro au service du grand public. »

Négatif+

Infos pratiques :
Négatif+ boutique atelier argentique
106 rue La Fayette, 75010 Paris
Ouvert de 10h à 19h, du lundi au samedi.
Accès Métro Poissonnière ou Gare du Nord