Honor, filiale du constructeur chinois Huawei, vient de dévoiler le Honor 8X, successeur des 7X et 6X sortis respectivement il y a un et deux ans. Orienté milieu de gamme, ce smartphone est notamment muni d’un grand écran bord à bord de 6,5 pouces (avec la fameuse encoche inspirée de l’iPhone X) et d’un double capteur photo dorsal de 20 Mpx et 2 Mpx pour un effet bokeh. Petit tour d’horizon de ce smartphone à la portée de (presque) toutes les bourses.

Honor 8X

Caractéristiques techniques du Honor 8X :

  • Dimensions : 160,4 x 76,6 x 7,8 mm
  • Poids : 175 grammes
  • Écran 6,5 pouces, 2340 x 1080 pixels
  • Processeur Kirin 710, cadencé à 2,2 Ghz
  • 4 Go ou 6 Go de mémoire vive
  • 64 ou 128 Go de stockage
  • Port micro-SD
  • Appareil photo dorsal : 20 Mpx f/1.8 et 2 Mpx
  • Appareil photo frontal : 16 MPx f/2
  • Enregistrement vidéo : 1080p
  • Batterie : 3750 MAh
  • OS : Android 8.1 avec surcouche EMUI 8.2

Reprenant les codes esthétiques d’autres smartphones de l’écosystème Huawei-Honor, le 8X se dote d’un écran de 6,5 pouces (2340 x 1080) occupant, selon son constructeur, 91% de la façade avant. L’encoche, caractéristique de nombreux terminaux de 2018, est ici très réduite, et n’empiète que très peu sur l’écran. A l’arrière de l’appareil, on retrouve un dos en verre (dont les effets ne sont pas sans rappeler ceux des Huawei P20 et P20 Pro), le capteur d’empreinte digitale, ainsi que le double appareil photo disposé à la verticale. Peu avare en stockage, le téléphone embarque jusqu’à 128 Go de stockage interne ainsi qu’un port micro-SD pouvant accueillir des cartes de 400 Go maximum.

Le capteur photo principal de 20 Mpx est secondé par un second capteur de 2 Mpx, destiné à la mesure de la profondeur de champ.  L’ouverture maximale est de f/1,8. L’application photo se dote d’une fonctionnalité analogue au « super-HDR« , croisée sur certains autres terminaux : l’appareil prend plusieurs photos à différents niveaux d’exposition, et les fusionne pour éclaircir les zones d’ombres et adoucir les parties fortement éclairées de la photo.

Honor 8X Modes Photo

Le Honor 8X est muni d’une intelligence artificielle, censée reconnaître 500 types de scènes réparties en 22 catégories

En photo, le Honor 8X est également muni d’une « intelligence artificielle » capable, selon le constructeur chinois, de reconnaître 22 catégories de scènes et jusqu’à 500 scénarios. Dans la pratique, le téléphone est censé identifier la scène que l’utilisateur désire prendre en photo, et appliquer automatiquement les réglages les plus adéquats.
Reste à voir si ce processus s’avère réellement efficace, ou s’il n’agit que sur la saturation des couleurs. Un cas de figure que nous avions rencontré sur le Huawei P20 Pro, pourtant vendu beaucoup plus cher.

Notons toutefois la présence d’un mode « Super Night Shot », destiné à faciliter les prises de vues nocturnes en éliminant le flou de bougé grâce à des mécanismes de machine learning, selon Honor.

Honor 8X Super Night Shot

L’intelligence artificielle permet aussi à l’appareil de proposer des modes portraits enrichis, analogues à ceux rencontrés sur l’iPhone X ou le Huawei P20 Pro. Ceux-ci permettent d’intensifier ou d’adoucir le rendu du portrait, mais également de proposer deux imitations de studio photo, l’un proposant un éclairage « naturel », tandis que l’autre propose des photos « à la Harcourt », en détourant le sujet et en obscurcissant l’arrière-plan.

Honor 8X Mode portrait

La face avant de l’appareil se dote d’un capteur de 16 Mpx, capable lui aussi de shooter 4 images et de les fusionner pour un rendu plus homogène au niveau de l’exposition du sujet et de l’arrière-plan. En outre, Honor annonce avoir optimisé la montée en ISO du capteur frontal.

Du côté de la vidéo, Honor annonce avoir inclus un mode « Super Slow Motion », permettant la capture de vidéos de quelques secondes à 480 fps. Les amateurs de ralentis spectaculaires pourront s’en donner à cœur joie.

Entre autres caractéristiques, notons aussi l’intégration du NFC (très utile à l’orée du paiement mobile dans les transports en commun de certaines villes françaises), de deux emplacements pour cartes SIM, d’une prise jack et… d’un port Micro-USB. Dommage que la firme chinoise n’ait pas opté pour l’USB Type C, un standard de plus en plus répandu.

Prix et disponibilité du Honor 8X

Le Honor 8X est disponible en deux versions :

A noter que trois couleurs sont proposées : noir, rouge et bleu. Le positionnement tarifaire du 8X le place sur un segment très concurrentiel, occupé notamment par son cousin Huawei avec le P20 Lite, mais aussi par d’autres acteurs tels Nokia ou Xiaomi.

Honor 8X

Les différents coloris du Honor 8X