Il y a longtemps que le marché des action-cams à 360° n’avait pas fait peau neuve. L’Insta360 One X, une caméra 360° capable de filmer en 5,7K à 30 i/s, stabilisée et aux options d’édition créatives relancera-t-elle le marché ?

Design minimaliste

L’insta360 One X est la deuxième version commercialisée sur le marché. Elle ressemble beaucoup à la caméra Theta de Ricoh, via son format fin et allongé qui se tient telle une télécommande. Minimaliste, elle semble se contenter du strict minimum : deux boutons et un écran de visualisation des réglages figurent à l’avant.

Enregistrement 360° 5,7K à 30 i/s

La caméra propose un enregistrement 360° en 5,7K à 30p, 4K/UHD à 50p et en 3K jusqu’à 100p. Elle permet également d’enregistrer des images au format JPEG ou RAW et autorise le réglage manuel de la sensibilité ISO, de la balance des blancs et de la vitesse d’exposition, des réglages toujours bienvenus, notamment pour une utilisation en conditions difficiles.

Elle est équipée d’un capteur Sony CMOS 1/2,3″, de deux objectifs grand-angle de 200° et d’une ouverture relativement lumineuse f/2.

Une stabilisation puissante

L’Insta360 One X utilise un système de stabilisation gyroscopique basé sur 6 axes ainsi que d’un puissant algorithme FlowState qui analyse le mouvement dans tous les sens pour limiter au maximum les tremblements et obtenir une vidéo fluide.

La stabilisation semble efficace et les premiers essais prometteurs. L’Insta360 One X a d’ailleurs déjà été comparée à la GoPro Hero 7 et à la Sony FDR-X300 qui misent également sur leur stabilisation.

Des fonctionnalités d’édition créatives

L’application dédiée, disponible sous Android et iOS permet d’éditer les fichiers de façon créative via les vidéos enregistrées à 360°. Un mode Time Shift permet de gérer la vitesse au sein d’un enregistrement via un ralenti ou une accélération façon hyperlapse. Une fonction Bullet Time autorise également des ralentis originaux en 3K à 100 i/s avec un champ de vision complet à 360°.

Le fabricant propose également des accessoires dédiés disponibles en option, tel qu’un selfie stick invisible qui disparaît presque totalement au visionnage. Un autre accessoire permet de faire « voler » la caméra pour faire varier les angles de vues. Deux caissons étanches existent pour plonger jusqu’à 5 ou 30m de profondeur avec la caméra.

Connectivité

L’Insta360 One X intègre le Wi-Fi, le Bluetooth, un GPS et se recharge en USB Type-C. La caméra intègre une batterie d’une capacité de 1200 mAh pour un enregistrement continu annoncé à 60 min.

Prix et disponibilité de l’Insta360 One X

L’Insta360 One X est disponible sous forme de 4 packs, vendue seule à partir de 459,95€ tout de même, disponible avec une carte mémoire micro SD de 32 Go, avec le selfie stick ou avec les deux accessoires.