Xavier Portela nous offre une série de photos nommée Glow qui nous fait voyager à travers plusieurs villes avec un effet néon inspiré des animes japonais.

© Xavier Portela

Alors qu’il s’était déjà rendu au Japon une première fois pour faire des photos, Xavier Portela est finalement déçu par le résultat et pensera ne jamais utiliser les photos de ce séjour. Plus tard, en regardant un anime japonais, il remarque les couleurs « surréalistes » utilisées et se rend compte que cela ne le dérange pas, bien au contraire.

© Xavier Portela

Il se lance dans une recherche et découvre le travail de Benjamin, un auteur et illustrateur chinois qui l’inspire. De là, Xavier Portela s’amuse à retravailler les lumières de ses premières photos sur Lightroom, le résultat lui plaisant il décide de se lancer dans ce nouveau projet : créer sa série Glow.

© Xavier Portela

Muni d’un Canon 5D Mark III au début de la série puis d’un Canon 5D Mark IV, Xavier Portela se rend dans trois villes d’Asie (Tokyo, Hong Kong, Bangkok) pour les photographier. Mais il décide de ne pas s’arrêter aux pays asiatiques et part photographier une autre grande ville, New York. Malgré un décor qui n’a pas de lien avec le monde de l’anime japonais, le photographe réussi à transmettre cette atmosphère colorée et dynamique.

© Xavier Portela

Pour Xavier Portela, c’est une façon de permettre aux spectateurs de voyager avec lui : « en tant que photographe, composer une image est votre seul moyen de ramener quelque chose de votre aventure avec vous. Des sons, des odeurs, la température, le vent, la pluie, toutes ces choses qui contribuent à donner une atmosphère à la scène, c’est ce que j’essaye de retransmettre via les couleurs. »

« J’ai reçu un email un jour de quelqu’un qui me confiait « J’ai vécu à Tokyo et vos images capturent l’atmosphère et me ramènent sur place… » », explique avec émotion le photographe.

© Xavier Portela

Aujourd’hui Xavier Portela continue d’enrichir son projet de nouvelles photos. Pour 2019, 6 nouvelles destinations seront à découvrir.

© Xavier Portela

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site et si ses photos vous plaisent, Xavier Portela a pour projet de faire une exposition courant 2019.