Daniel Cheong est un photographe professionnel basé à Dubai. Depuis trois mois, il utilise le smartphone Huawei P20 Pro et a décidé de le mettre à l’épreuve en photographiant la Voie lactée. Daniel Cheong a été impressionné par les performances du smartphone de Huawei en basse lumière.

Test du Huawei P20 Pro, le fer de lance photographique de Huawei

Précisons tout de suite que Daniel n’a pas décidé de remplacer son kit professionnel (un Nikon D850 et plusieurs optiques professionnelles) par ce smartphone. Il s’agit plutôt d’une expérimentation pour voir comment se comporte ce smartphone dans des conditions de faible luminosité.

Habitué à photographier les paysages urbains de Dubai, le photographe s’est rendu à la Réunion. « Il n’y a pas beaucoup de paysages urbains à photographier ici, mais plutôt un ciel étoilé exceptionnel la nuit avec une Voie lactée très visible ». Équipé de son smartphone et d’un trépied, il a tenté d’utiliser son Huawei P20 Pro.

« Le Huawei P20 Pro a un mode « Pro » pour l’appareil photo dans lequel on peut ajuster la sensibilité ISO, la vitesse, la balance des blancs et la mise au point. L’ouverture est fixée à f/1.8 ».

Daniel Cheong nous explique sa prise de vue : « après plusieurs tentatives, j’ai décidé d’utiliser une sensibilité ISO de 1600 et une vitesse d’obturation de 20 secondes. La mise au point était le défi le plus compliqué : il était impossible de faire la mise au point à l’écran donc j’ai utilisé le slider de mise au point manuelle pour la régler sur ce qui était supposé être « l’infini. » »

Et voici la photo réalisée par Daniel Cheong. Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grande :

Cette image a été développée à partir du fichier brut DNG enregistré par l’appareil. À l’aide d’Adobe Camera Raw, le photographe a ajusté la balance des blancs, la clarté, le contraste, la vibrante et la réduction du bruit.

Bien sûr, la photo regardée à 100% est loin d’être flatteuse, et on remarque que la mise au point pourrait être bien plus précise, mais clairement, cette photo nous montre qu’un smartphone est désormais capable de réaliser des photos étonnantes.

Retrouvez le travail de Daniel Cheong sur Instagram et sur son site web.