Après notre article sur MonOeuvre.fr, nous avons proposé à un lecteur de tester l’impression sur toile photo MonOeuvre.fr. Guillaume R., membre du Club Phototrend, nous donne son avis sur cette photo sur toile qui tombe à point nommé après un long voyage rempli de beaux clichés.

Note : MonOeuvre nous a offert l’impression sur toile présentée dans cet article.


Après un voyage de 10 mois dans les Amériques, je suis revenu avec énormément de photos, et après avoir fait du tri et de nombreuses sélections, je suis arrivé à une sélection d’une centaine de photos que j’adore et je me suis demandé qu’en faire (impression, tirage, album…). Dans le même temps, j’ai emménagé dans un nouvel appart, et en réfléchissant à la déco, j’ai pensé à une (ou plusieurs) toile photo. Et l’article écrit par la rédaction de Phototrend sur MonOeuvre.fr m’a donné envie de tenter l’expérience…

Processus de commande

J’ai choisi de faire imprimer une Photo sur toile avec le service MonOeuvre.fr. Dans ce test, j’ai sélectionné une toile photo 120x40cm avec une épaisseur du châssis de 2 cm et un effet de bordure étiré, pour un prix total de 45,80€ frais de port inclus.

Voici la page d’accueil du site internet :

test toile photo monoeuvre

Pour commencer, on clique sur le bouton orange pour voir apparaître une fenêtre où l’on recherche et sélectionne sa photo à imprimer :

Puis on clique sur le bouton Ouvrir et on attend la fin du chargement :

Voici la photo que j’ai décidé de faire imprimer :

Selon la taille du fichier et votre connexion internet, cela peut prendre jusqu’à 1 minute si le fichier est très gros. Dans mon cas, le fichier panoramique fait 25 Mo et a été chargé en quelques secondes. Ensuite, nous est proposé un ensemble de formats correspondant à la résolution de notre photo.

Au début j’étais perturbé par le fait de ne pas d’abord choisir la taille de la toile et ensuite de voir ce que ça donne en mettant telle ou telle photo. Mais au final, j’ai trouvé cela assez pratique.

En changeant de format, on voit le résultat mis à jour dans l’aperçu de la toile en haut à droite. On peut également déplacer la photo dans la toile photo.

En descendant dans l’écran, on voit les options applicables à notre toile : l’épaisseur du châssis et le type de bordure (ce qui sera imprimé sur les 4 côtés de la toile).

Dans mon cas, l’option bordure « Plié » par défaut m’enlevait une partie de ma photo comme le dessus de la montagne et les personnes à droite de la photo. J’ai longtemps hésité quelle option choisir, et la mise à jour dynamique de l’aperçu aide à choisir.

J’ai fini par choisir « Etiré » (étirement sur le bord de la toile du dernier pixel de la photo) et déplacé un peu ma photo :

Deux autres options sont disponibles plus bas : la caisse américaine qui rajoute un cadre autour de la toile, comme un cadre photo classique. En sélectionnant cette option, qui coûtait 42€ pour la résolution de mon cadre (j’imagine que ce montant est lié à la taille du cadre), on a le choix de pas mal de couleurs :

La dernière option permet de mettre la photo en noir & blanc.

Je ne connais pas l’algorithme en œuvre derrière, mais si vous voulez une toile avec une photo en noir & blanc, je vous conseille de choisir une photo de votre bibliothèque qui est déjà en noir & blanc, et sur le site de ne pas changer cette option par défaut. J’imagine que cette option s’adresse aux personnes ne réalisant pas de post-traitement sur leurs photos.

Enfin tout en bas se trouve le résumé de la toile et des options choisies :

En complément, sur la partie droite de l’écran, vous aurez remarqué la possibilité d’ajouter du texte. Cela fait apparaitre une fenêtre pop-up avec la photo en plus grand en basse résolution avec un champ texte qu’on peut déplacer, on peut en ajouter plusieurs, on a le choix de la police, couleur, taille, etc…

Une fois notre sélection et choix d’option terminés, on clique sur le bouton orange « Aller au panier » :

On peut choisir de prendre le set de fixation pour fixer notre future toile. Ayant ce qu’il faut, je choisis de ne pas prendre cet accessoire.

Je clique sur le bouton orange « Paiement sécurisé », on me demande de créer un compte ou de me connecter si j’ai déjà un compte puis je clique sur le bouton orange « Suivant ».

Ensuite il faut renseigner les informations de paiement, une page de récapitulatif apparait, je clique sur la case d’acceptation des conditions générales et enfin sur le bouton (toujours orange) « Acheter maintenant ».

Et voilà c’est commandé ! En parallèle j’ai reçu un email de confirmation et avec la possibilité de suivre la commande.

Verdict du processus de commande

Points positifs :

  • Simplicité et rapidité de la prise de commande
  • Il n’y a pas 50 options
  • Aperçu dynamique de la sélection dans les options

Points négatifs :

  • Seul petit point négatif : lors de la dernière étape de la commande, en petit tout en bas est précisé on est inscrit automatiquement à la newsletter. J’aime limiter la quantité d’emails que je reçois et je suis surpris d’être forcé à être inscrit.

Voici le texte en bas qui indique l’inscription d’office à la newsletter du site :

Livraison

Commande passée le jeudi vers 15h, réception d’un email avec numéro de suivi UPS en fin de journée le vendredi. Réception à mon domicile le mardi matin à 8h30. Rapidité et suivi au top !

Emballage

Un carton épais, en double épaisseur plus une sorte de papier bulles dense autour de la toile, elle est bien protégée.

test toile photo monoeuvre

Qualité de la photo sur toile

Première impression : c’est grand, très grand. Rappel des dimensions de la toile : 120cm x 40cm.

test toile photo monoeuvre

Premier ressenti

Les couleurs ressortent bien. Comme je m’y attendais, les zones qui ressortent le mieux sont les zones claires. On voit bien les détails comme la photo d’origine :

test toile photo monoeuvre

Le cadrage est exactement celui que j’ai choisi. La toile est bien tendue et l’ensemble est rigide, le tout semble donc robuste pour durer dans le temps.

La résolution de la photo d’origine est de 16187 x 5645 pixels, ce qui me semblait suffisant. Rien ne nous indique lors de la commande si le nombre de pixels est suffisant ou non mais comme on ne nous propose qu’un nombre limité de dimensions de toiles, je suppose, qu’en plus du ratio largeur/hauteur, ils intègrent la résolution de la photo.

Cela m’aurait rassuré d’avoir une info si le nombre de pixels est suffisant ou non, comme on peut l’avoir sur d’autres sites d’impression photo.

Regard de près

Lorsqu’on regarde de près la toile, on voit la trame de la toile avec des points blancs.

En mettant côte à côte une partie de la toile où le manque éventuel de détails serait flagrant (comme ici avec des personnes) et un zoom de ma photo sur la même partie, voici ce que cela donne :

On voit la trame de la toile, et cela impacte les contours, par exemple ici les contours des personnes et du rocher en bas à gauche.

Les couleurs ressortent bien, bien qu’un peu moins saturées.

Il est certain qu’une toile photo n’est pas faite pour être regardée de très près, mais même de près on voit bien les détails. J’ai l’impression qu’une toile photo ne peut pas avoir le même rendu que du papier photo de haute qualité.

Maintenant prenons une comparaison sur l’ensemble de la toile, avec en haut la toile et en bas la photo originale :

test toile photo monoeuvre

Les 2 choses que l’on remarque :

  • les couleurs sont bien restituées, avec une température assez élevée bien que moins contrastées,
  • on a l’impression d’avoir un voile qui a pour effet de réduire l’impression de profondeur. Ce n’est toutefois pas trop excessif.

Le blanc et le noir ressortent un peu moins. Par exemple la zone d’ombre à gauche ressort moins, idem pour les montagnes enneigées.

Globalement l’impression est de bonne qualité.

Même si la trame de la toile, ce voile global et cette baisse de contraste peuvent sembler décevants, je n’ai pas imprimé cette photo sur toile pour la regarder de près ou la regarder en la comparant à la photo originale (qui n’est que numérique de toute façon, à part cette toile). Avec une distance raisonnable, on ne voit plus la trame de la toile. Après j’entends l’argument : s’il y a des détails et que la photo est belle, on va vouloir la regarder de plus près. Il faut juste savoir qu’une toile n’est pas du papier photo haute qualité. Et je suis persuadé qu’avec le temps on oublie le détail et les couleurs de la photo d’origine.

Je suis tout de même curieux et serais intéressé de savoir d’où viennent ces différences : de la qualité de l’impression ou du fait que ce soit une toile, j’ai l’impression les 2.

Les bordures de la toile

J’avais choisi l’effet « Etiré » et voici donc ce que ça donne :
test toile photo monoeuvre

Le résultat sur les bords est fidèle à ce que je m’attendais.

Toutefois, les bords sont plutôt arrondis et l’étirement est assez visible surtout sur des couleurs contrastées, comme ici sur la droite : le vert de l’herbe.

A refaire, je ne changerais pas car je prévois de mettre cette toile photo dans un endroit avec peu d’occasions de voir les bords.

Toutefois pour une toile à mettre dans un endroit où l’on est plus amené à voir les bords, dans un couloir par exemple, je prendrais l’effet « plié » en m’assurant que la partie frontale ne contienne pas d’élément coupé (raison pour laquelle je ne l’ai pas choisi pour cette photo). Autrement il y a toujours la possibilité de choisir la bordure blanche ou noire.

De toute façon, à chacun ses goûts.

Arrière de la toile

Des agrafes permettent de maintenir la toile. La toile est épaisse et les agrafes bien enfoncées dans le bois. Même si on peut avoir l’impression que la toile est plus tirée par endroits qu’à d’autres, rien de visible de face. Au moins c’est très tendu, l’arrière est bien plat.
test toile photo monoeuvre

Fixation

J’avais fait le choix de ne pas prendre le set de fixation, et comme prévu, seule la toile est livrée et à l’arrière aucune fixation n’est présente, ni trou dans le bois comme cela peut arriver pour certains cadres.

A refaire, je prendrais ce kit de fixation, car pour le prix raisonnable de 3€ (en promo), ce serait quand même plus simple !

En attendant voilà ma solution temporaire 😉 :

test toile photo monoeuvre

Notes : dans cet article les photos de la toile (celles que j’utilise pour comparer la photo originale) ont été prises avec un 50mm f/1.8 monté sur un Nikon D7200 sans dépasser les 200 ISO et une ouverture au moins égale à f/3, le piqué est donc bien présent.

La photo originale a été prise avec un Fuji X-T2 + objectif de kit 18-55mm, en créant le panorama en post-production sous Lightroom à partir d’une douzaine de photos.

Verdict sur l’impression photo sur toile avec MonOeuvre.fr

Points positifs :

  • Simplicité de prise de commande
  • Aperçu dynamique de la sélection dans les options
  • Ne sont proposées que des tailles de toile correspondant à la résolution de la photo
  • Délais de fabrication et livraison
  • Qualité de l’emballage
  • Assemblage de la toile, bien tendue
  • Cadre en bois très rigide
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Il ne faut pas regarder de trop près, on voit la trame de la toile
  • Contraste plus réduit
  • Voile léger présent sur l’ensemble de la toile, impression de réduction de profondeur

Globalement satisfait par MonOeuvre.fr, même si j’attendais un rendu un peu meilleur, sans doute très proche de la photo originale. Mais cela est sans doute dû au fait que la photo est imprimée sur une toile et pas sur du papier photo.

Je ne peux pas comparer MonOeuvre.fr avec d’autres sites d’impression de photo sur toile. J’ai bien envie d’essayer d’imprimer des photos sur d’autres supports muraux tels que le Plexi, Forex (PVC) ou l’aluminium (souvent appelé Alu-Dibond).

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà imprimé des toiles photo.