Du style, de la controverse, un fond de militantisme et une bonne dose d’humour, ainsi pourrait être définie la série « Clean it, Beach » du photographe suisse Reto Schmid.

La nouvelle série du photographe de mode a été réalisée sur les plages de Cadix dans la région d’Andalousie en Espagne. Mer calme, sable blanc et vue dégagée mettant en valeur une nouvelle collection ? Pas du tout. Cette fois les filtres sont mis de côté et c’est sur la représentation d’une plage polluée, jonchée de déchets plastiques que se déroule le shooting.

©Reto Schmid

Diplômé de l’ECAL, Reto Schmid est originaire de Zurich et s’est établi à Londres. Ses photographies font l’objet de publications internationales. On les a vues dans Vogue, Another Magazine, Dazed, Numero Homme Berlin, GQ China, et M le Magazine Monde notamment. Il fait également partie de la nouvelle vague de photographes qui, depuis 2010, donnent un nouveau souffle à la photographie de mode en initiant un changement de la figure véhiculée par l’imagerie fashion.

La série « Clean it, Beach » est publiée dans le numéro spécial « Été en Espagne » du magazine Buffalo Zine. Reto Schmid a choisi d’attirer l’attention sur le problème des déchets plastiques et sur l’effet destructeur du consumérisme et de la pollution sur notre planète.

©Reto Schmid

Maniant l’ironie avec délicatesse, il poursuit son exploration du médium photographique dans le style décalé et audacieux qu’on lui connait.

Dans une interview accordée au magazine It’sNiceThat, Reto Schmid déclare :

« J’essaie souvent d’introduire des éléments inattendus dans mes shootings photo pour repousser les frontières de la photo de mode, et de puiser l’inspiration dans toutes sortes de situations. »

©Reto Schmid

Les baigneurs sont intégrés aux compositions de Reto Schmid créant un contraste avec les détritus et l’action dépolluante qui est en train de se dérouler. Son style coloré respecte les canons appliqués par les photographes de mode tout en laissant place à une signification sous-jacente. Le stylisme est réalisé par Omaima Salem.

©Reto Schmid

Reto Schmid explore les limites des codes du genre, prenant le contre-pied de la fonction de la photographie de mode. Un retour à la réalité réalisé avec ironie, sans faire de compromis avec le glamour et le style inhérents à la photo de mode.

©Reto Schmid

Avec cette série, le photographe s’engage : « Clean it Beach! c’est le titre de la série. C’est peut être un peu optimiste de penser qu’une série puisse motiver quelqu’un à nettoyer les plages. Mais au moins nous savons que l’on peut avoir du style en nettoyant les plages ! »

Pour découvrir la série dans son intégralité et les autres travaux de Reto Schmid rendez-vous sur son Instagram.