Lowepro, la marque de sacs photo qui a récemment rejoint le groupe Vitec (Manfrotto Gitzo), vient de sortir sa nouvelle gamme de sacs FreeLine avec le FreeLine BP 350. Modulable, résistant et design, ce sac est la réponse de Lowepro aux nouveaux besoins des photographes, créatifs et storytellers, qui n’emportent plus forcément que du matériel photo avec eux et qui sont à la recherche d’un sac technique polyvalent capable de répondre à des besoins différents d’un jour à l’autre.

La première chose à laquelle nous avons pensé en découvrant ce sac photo, c’est la très grande ressemblance avec le Everyday Backpack de Peak Design. Lowepro reprend les mêmes codes que ce sac photo qui rafle tous les prix : design sobre et gris, double accès latéraux, zips étanches, intérieur modulable grâce à des séparateurs flexibles, etc. Ces deux sacs sont clairement très proches, et Lowepro – même s’il ne l’indique pas – s’est clairement inspiré de Peak Design dans la conception du FreeLine BP 350.

Test du sac photo Everyday Backpack de Peak Design

Ce sac est composé d’un extérieur gris foncé sobre et renforcé, en nylon 66 enduit de carbonate de haute qualité pour un revêtement durable et étanche. Les fermetures éclair YKK sont également étanches et une housse de protection tout temps est aussi proposée, au cas où vous souhaitez une protection renforcée contre les éléments.

Conçu pour les créatifs, ce sac peut transformer un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces (là où Peak Design propose un espace portable + tablette). Une pochette de rangement amovible permet de ranger des câbles, chargeur, batterie au fond du sac, pour éviter le désordre.

Pour accéder au matériel, trois ouvertures sont proposées : en haut du sac et sur chacun des côtés du sac, en le faisant glisser devant soi. Grâce à son système de division interne QuickShelf, ce sac peut se transformer et transporter différents équipements, comme on peut le voir sur cette image :

Il est possible de transformer le sac photo en sac ordinaire en aplatissant et retirant le système QuickShelf du sac, offrant un espace de rangement unique.

Ce système QuickShelf s’inspire clairement du système FlexFold de Peak Design, puisqu’il permet de compartimenter de manière intelligente et flexible l’intérieur du sac pour transporter du matériel photo, vidéo ou drone en optimisant l’espace. Chez Peak Design, c’est le revêtement intérieur du sac qui permet de fixer les séparateurs, là où Lowepro utilise deux panneaux amovibles.

La ressemblance va même jusqu’aux sangles utilisées en extérieur, les deux marques utilisant des accroches métalliques de qualité avec des sangles nylon. Sur le FreeLine BP 350, il est possible de fixer un trépied à l’arrière du sac grâce à une double sangle, mais aussi sur les côtés, grâce à des poches extensibles.

Vide, le sac pèse 1,86 kg pour des dimensions extérieures de 29,3 x 20,8 x 48,7 cm. Si vous voyagez beaucoup, il dispose d’une sangle dans le dos pour le fixer à une valise.

A l’intérieur du sac, Lowepro indique qu’il est possible de transporter un boîtier reflex plein format à l’horizontal monté d’un 70-200mm f/2.8 et quelques optiques supplémentaires. Ce sac est également capable de transporter un drone type DJI Mavic avec sa télécommande, en plus d’un hybride.

Sur la sangle droite, une poche extensible permet de placer son smartphone pour un accès rapide. Un petit détail pratique pour garder son smartphone accessible. Sur l’image de présentation, on voit même qu’il peut être possible d’utiliser la caméra du smartphone pour filmer à la première personne, un peu comme une GoPro.

Dernière ressemblance : Lowepro propose de sécuriser les ouvertures en passant les sangles latérales dans les boucles des fermetures éclair, technique également utilisée chez Peak Design. La nuance est que pour les sacs Peak Design, la boucle de la fermeture éclair s’ouvre pour être fixée sur un anneau sur le côté du sac.

Comparatif Peak Design Everyday Backpack et Lowepro FreeLine BP 350

Pour vous montrer à quel point les deux sacs sont différents, voici quelques comparatifs en image :

Prix et disponibilité du Lowepro FreeLine BP 350

Pour le moment, le Lowepro FreeLine BP 350 n’est disponible qu’aux Etats-Unis au tarif de 260$. Il sera commercialisé en Europe à partir de l’automne 2018 pour un prix encore inconnu.

On notera que Lowepro vend son sac exactement au même tarif que le Backpack de Peak Design. Si on avait pensé que Lowepro ferait un équivalent à un tarif plus accessible, c’est loupé. En France, on trouve le Everyday Backpack à 279€ chez Digit-Photo.

Notre premier avis sur le Lowepro FreeLine BP 350

Lowepro est un acteur historique du monde de la bagagerie photo. Depuis 50 ans, ils fabriquent des sacs photo dans différents formats et pour différents usages, du petit fourre-tout à la valise. Connu pour ses modèles à accès dorsal, comme le Flipside II ou Flipside Trek, mais aussi la gamme ProTactic, Lowepro – et les autres acteurs de la bagagerie photo – font face à de nouveaux innovateurs en provenance de Kickstarter. Peak Design en fait partie, et sa gamme complète de sacs et accessoires photo, notamment les sacs Everyday Messenger et Backpack, font de l’ombre aux constructeurs historiques.

Lowepro s’est ici grandement inspiré de Peak Design. Un peu trop peut-être. Les deux sacs se ressemblent vraiment beaucoup, surtout au niveau ergonomique. Autant on aime l’innovation et la prise de risque de Peak Design, autant l’approche de Lowepro témoigne d’un certain manque de créativité et d’innovation au sein de ses équipes design, à l’heure même où le fabricant rejoint Manfrotto et d’autres marques chez Vitec.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau sac de Lowepro qui devrait arriver en France d’ici la fin d’année 2018 ?