Depuis 2012, le prix de la photo Camera Clara, créé par la Fondation Grésigny, est dédié aux artistes et auteurs-photographes qui travaillent à la chambre photographique. Cette année, la 6ème édition est lancée afin de récompenser un projet ou une série photo inédite, qui se fonde sur une démarche d’auteur et une cohérence sur le fond et la forme.

Dans un monde où l’image numérique déferle en flux continu sur nos écrans et où le nombre de photographes ne cesse d’augmenter, ce prix qui met en avant le travail à la chambre photographique fait figure d’exception. Par la lenteur du processus et par les contraintes spécifiques induites par l’utilisation de la chambre qui requiert temps de pose et lumière, c’est une démarche photographique qui se rapproche des origines.

Sans tomber dans la nostalgie de l’ancien, le prix Camera Clara révèle au contraire des regards neufs et modernes qui réinventent ce médium qu’est la chambre en jouant sur les perspectives et les profondeurs, et en dessinant, de nouveau, avec la lumière.

© Guillaume Zuili, courtesy Galerie Clémentine de la Féronniere

Ainsi, parmi les lauréats et finalistes des éditions précédentes, on peut trouver notamment Patrick Tourneboeuf du collectif Tendance Floue sélectionné l’an dernier pour son travail Next City consacré aux traces humaines et stigmates de l’Histoire dans nos lieux urbains, ou encore Julien Chatelin, ancien membre de l’agence Rapho, promu en 2013 pour son « road trip » particulier de 8000 km en Egypte.

Si ce travail méticuleux et exigeant à la chambre vous intéresse, vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 31 juillet 2018 avec une sélection de 10 photos scannées en haute résolution, formant une série cohérente, une note de présentation du projet en français et en anglais, et vos informations personnelles.

Si vous êtes pré-sélectionné,vous devez ensuite envoyer votre dossier en format papier avec des tirages de vos photos. Le jury du prix Camera Clara, composé de la fondatrice et de plusieurs personnalités du monde de l’image, désignera courant septembre 2018 le lauréat et les finalistes de cette édition. Le lauréat recevra un prix de 6 000 euros.

© Yann Laubscher – « Sans titre », de la série « L’Appel »

Pour plus d’informations sur les modalités du concours, rendez-vous sur le site du Prix photo Camera Clara (onglet Candidature).