A6vr0hg3OUE

Envie de vous mettre à la photographie culinaire ou simplement comprendre pourquoi la nourriture a l’air plus belle en photo que dans votre assiette ? Cette vidéo de Skyler Burt vous présente six astuces pour rendre un plat photogénique.

Skyler Burt est un photographe et un réalisateur basé à Los Angeles. Spécialisé dans la photographie culinaire, il travaille avec de grandes marques comme Ritz Carlton, Canon, Sony, l’hôtel de luxe Shangri La Resorts ou encore des magazines réputés comme Forbes Traveler, Sunset Magazine ou Time Out.

En 2015, Skyler gagne le GCC Food Photographe of the Year et le prix de la mention honorable de l’IPA (International Photography Awards) en 2014.

Skyler Burt

© Skyler Burt

La photographie culinaire est un art à part qui doit nous donner faim même après un bon repas. Mettre en valeur des ingrédients pas toujours appétissants n’est pas chose facile, mais c’est le défi de tous les jours de ces photographes. Après des études en journalisme visuel en Californie, Skyler s’est rapidement tourné vers cette spécialité : « Je suis tombé amoureux de la photographie culinaire en m’intéressant d’abord à l’histoire derrière la recette. J’ai toujours aimé cuisiner et j’ai été très tôt fasciné par la provenance de la nourriture et donc des ingrédients, de la culture mais aussi de la communauté derrière les cuisines traditionnelles. »

Pourtant, Skyler nous avoue qu’au début de son apprentissage à l’université, des photographes de presse et de documentaire célèbres comme Robert Capa, W. Eugene Smith et James Nachtwey l’ont beaucoup inspiré. Son rêve était alors de couvrir les conflits du monde entier : « C’est hilarant, parce que maintenant je joue avec de la nourriture toute la journée, ce qui ne pourrait pas être plus opposé » plaisante Skyler Burt.

Parallèlement à son travail de photographe, l’artiste réalise des vidéos explicatives sur son travail et les publie sur sa chaine YouTube pour aider les photographes amateurs et débutants à réaliser de belles photos culinaires.

Skyler Burt

© Skyler Burt

Les astuces sont simples mais il fallait y penser ! Une coupelle dans une assiette de pâtes, assembler plusieurs photos en une, jouer avec la lumière… Le photographe nous explique toutes ces subtilités qui font les plus beaux clichés. Ces six astuces, Skyler les utilise à chaque shooting : « Elles sont si simples, mais ça reste un petit secret à moins que vous ne soyez dans l’industrie de la photographie culinaire. »

Filmer et photographier en même temps n’est pas une chose facile nous avoue Skyler Burt : « Je n’ai vraiment personne pour m’aider avec la vidéo, donc je fais les deux. Ce sont deux choses très différentes qui nécessitent parfois différents côtés du cerveau. » C’est pour cette raison qu’il ne parle pas ou peu pendant ses séances, pour préserver un peu d’énergie. La musique et l’écriture remplacent donc les explications dans la vidéo.

Toutes ses techniques, Skyler les a apprises sur le terrain, lors des séances photo, de sa pratique en studio pendant huit ans mais également grâce à son métier de professeur en photographie. Pour avoir plus de conseils en vidéo, vous pouvez vous rendre sur la chaine YouTube de Skyler Burt. Si vous souhaitez voir plus de créations de l’artiste, c’est sur son site et sur son compte Instagram que ça se passe.