DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac de Romain Poulin qui lui permet d’être paré à toutes les situations : portrait, paysage ou studio.


Je suis photographe amateur et passionné. J’aime encore beaucoup me diversifier, je fais autant de la photo de rue, que du portrait en passant par un peu de paysage et un peu de studio. Je vis actuellement dans un petit village au coeur de la Haute-Marne.

J’ai toujours vu la photographie comme un moyen d’expression, au même titre que la musique, la peinture, le dessin….etc. C’est une fenêtre sur le temps qui passe, on a l’impression de figer l’instant. Un art à la fois très personnel, solitaire, et en même temps qui se partage très facilement.

Voici mon sac photo :

  • Think Tank Retrospective 7 : un sac très pratique, de bonne contenance et passe-partout. Avec ça on ne vous estampille pas « photographe » au premier coup d’oeil.
  • Fujifilm X-T2 (lire notre test) avec +/- son grip : un vrai bonheur d’être passé à l’hybride !! Une étape assez récente, il y a maintenant plusieurs mois, moi qui me suis trimbalé mon D750 avec plusieurs optiques fixes…mon dos m’en remercie !
  • XF23mm f/2 R WR (lire notre test): très compact, très bon dès f/2 et tropicalisé ! Même si je suis un grand fan de bokeh, la tropicalisation m’a fait choisir le f/2 au f/1,4.
  • XF 56mm f/1.2 R : le fameux ;-), une optique de rêve pour le portait.
  • XF16-55mm f/2.8 R LM WR : j’emmène cet objectif et rien d’autre en voyage, pour alléger encore le sac.
  • Industar 28mm : depuis quelques mois je m’amuse avec cet objectif, j’aime bien l’idée de shooter avec des objectifs d’un autre temps…
  • Nissin i60A avec son contrôleur Air1 : j’ai depuis peu acheté ce flash, je commence à explorer le monde du HSS et du TTL, je ne suis pas très flash à la base en dehors du « studio » mais le rendu en TTL me donne envie de l’essayer lors de mon prochain shooting extérieur.
  • Sangle Peak Design Leash : j’adore leur système d’accroche !
  • Batteries : 3 batteries officielle Fuji NP-W126S et 2 PATONA Premium (très bon rapport qualité prix)
  • Chargeur officiel Fuji BC-W126.

Bon entre temps mon sac s’est rempli d’un X-E3 pour pouvoir passer plus rapidement du 23 au 56mm en shooting et je le trimballe dorénavant toujours dans ma poche avec un 27mm f/2,8 pancake pour pouvoir photographier 24/24. C’est juste pour l’info, il n’apparait pas sur la photo mais pour être honnête avec ma pratique actuelle je me devais de le signaler ;-).

Mon nouveau Fuji X-E3 avec le Fuji X-T2

Si je devais résumer ma philosophie sur le matériel : « Less is more ! ». Le passage à un set-up simple est source de créativité.

© Romain Poulin

© Romain Poulin

© Romain Poulin

Vous pouvez retrouver Romain Poulin sur son site et sur Instagram.