Pendant de nombreuses années, le sac Perspektiv Daypack de Thule m’a accompagné comme sac de tous les jours, mais aussi comme sac photo. Lorsque j’ai appris que Thule sortait un nouveau sac photo, le sac à dos Thule Aspect DSLR (TAC-106K), je ne pouvais pas faire l’impasse dessus. D’autant plus qu’il intègre enfin un compartiment pour ordinateur et tablette, le gros manque du Perspektiv Daypack, et dispose d’un compartiment photo plus grand.

Après avoir testé le sac à dos photo Thule Aspect DSLR pendant plus d’un mois, voici mon avis et retour d’expérience.

Quelques mots sur Thule

Thule est une société suédoise connue pour ses accessoires automobiles comme les coffres de toits, porte-skis ou vélos. Depuis quelques années, la société est arrivée sur le marché des sacs et sacoches photo et ordinateurs avec des produits bien pensés et ergonomiques.

Vous pouvez retrouver sur Phototrend nos tests des sacs Perspektiv Daypack et Covert DLSR Rolltop.

Présentation du Thule Aspect DSLR

Le Thule Aspect DSLR est un sac à dos photo offrant un espace de rangement important et adaptable selon les besoins du moment. Il s’éloigne des sacs photo traditionnels par son look plutôt sobre, et sa capacité à se transformer en sac à dos de tous les jours en enlevant les mousses intégrés au compartiment photo.

Voici les caractéristiques techniques du sac :

  • Matériel : Nylon
  • Revêtement déperlant
  • Dimensions extérieures (LxPxH) : 30 x 22 x 52 cm
  • Dimensions compartiment ordinateur (LxPxH) : 29 x 5,9 x 29 cm
  • Compartiments pour ordinateur portable jusqu’à 15,4 pouces et tablette 10 pouces
  • Sangle de poitrine et ceinture amovible
  • Poids : 1,4 kg

Pour mieux découvrir le sac Thule, voici une démonstration en vidéo réalisée par Thule :

À l’extérieur, le Thule Aspect DSLR est minimaliste : une seule poche zippée en façade permet de ranger de petits accessoires, un livret ou tout autre document pour un accès rapide. Le reste des rangements se trouve à l’intérieur du sac, excepté une petite poche non fermée sur le côté du sac, permettant de transporter soit un trépied moyen soit une bouteille d’eau 1L.

Sur l’un des côtés, près du dos, on retrouve un compartiment pour glisser un ordinateur portable ainsi qu’une tablette. Ce compartiment est suffisamment grand pour faire rentrer un ordinateur portable 15 pouces et une tablette 10 pouces. L’espace tablette est légèrement suspendu, pour protéger sa tablette lorsque l’on pose brusquement le sac au sol. Par contre, l’ordinateur est posé à même le fond du sac. Ce dernier est rembourré, mais on aurait aimé que le compartiment soit suspendu, ce qui aurait eu deux avantages :

  • protéger l’ordinateur contre les chocs au sol,
  • réduire la pression exercée par l’ordinateur dans le bas du dos lorsque le sac est très rempli.

L’accès au matériel photo se fait par une ouverture latérale. On fait pivoter le sac devant soi et on ouvre le compartiment photo pour en sortir son matériel. Ce compartiment n’est pas amovible, contrairement au Perspektiv Daypack : il n’est pas possible de le fermer puis de le sortir du sac pour ranger son matériel photo dans un autre endroit, par exemple le coffre fort d’un hôtel en voyage. Une petite poche zippée à l’intérieur du rabat permet de ranger quelques cartes mémoires ou petits papiers, mais mieux vaut ne rien placer de trop épais, car lorsque le sac est fermé, cette poche peut toucher l’écran de votre appareil photo, ce qui peut entraîner des rayures.

Sur le dessus du sac, une large ouverture permet d’accéder au compartiment permettant de ranger ses effets personnels. À l’intérieur, on obtient un bon espace de rangement, qui peut d’ailleurs être étendu à l’ensemble du sac en retirant les mousses de l’espace photo et en repliant la paroi séparatrice contre le dos du sac.

Dans cet espace, une poche zippée permet de placer des batteries ou cartes mémoires, et deux petites poches (dont une avec une attache pour les clés) permettent de placer quelques papiers ou accessoires, pour éviter qu’ils ne se baladent dans le compartiment.

La poche zippée, située derrière le rabat de l’ouverture, n’est à l’usage pas très pratique, car la toile du sac est trop souple : dès l’ouverture, si vous placez un élément un peu lourd (comme une batterie), le rabat se replie vers l’extérieur, l’ouverture de la poche vers le bas. À chaque fois que l’on ouvre la fermeture zip pour prendre quelque chose, il faut faire attention de ne pas faire tomber le reste du contenu de la poche. Étant donné la construction du sac, je pense que Thule aurait pu inverser le sens de la poche, avec le zip vers le bas, qui se retrouve en haut lorsque le sac est ouvert.

Matières et finition

Ce sac, aux allures sportives, reprend quelques éléments du Perspektiv Daypack précédemment testé. On retrouve les embouts plastiques bleus sur les fermetures extérieures, qui permettent d’ouvrir le sac même lorsque l’on porte des gants. Le sac ne dispose pas de housse de pluie, mais son revêtement extérieur en nylon est déperlant et permet de constituer un premier rempart contre la pluie. On aurait bien aimé une housse complète pour se protéger des fortes précipitations, d’autant plus que les fermetures ne sont pas vraiment étanches sur ce sac.

Le revêtement en nylon noir avec de très légères lignes gris clair offre un style unique et urbain à ce sac. De loin, on a l’impression qu’il est gris. La surface en nylon est fine, mais semble résistante.

Sous le sac, pas de revêtement plus épais que la surface du sac. On aurait aussi aimé une surface un peu plus renforcée pour éviter l’usure du sac lorsqu’on le pose sur des surfaces non lisses, même si nous n’avons eu aucun problème lors de notre test. On pense plutôt à la façon dont le sac va vieillir.

Confort de portage

Le sac Thule Aspect DSLR est grand (30 x 22 x 52 cm). Pour un confort de portage maximal, il est équipé d’une sangle de poitrine et d’une ceinture ventrale amovible. Cette ceinture est à utiliser lors de sorties longues ou quand votre sac est très chargé. Elle est bien rembourrée et peut s’enlever facilement. Sur chaque côté de la ceinture, des filets permettent de ranger des accessoires comme un cache d’objectif.

Le sac Peak Design Everyday Backpack 20L comparé au sac Aspect Thule

Par rapport au Perspektiv Daypack, la ceinture amovible est un vrai plus, car quand on ne s’en sert pas elle ne prend pas de place dans le dos, et cela permet aussi de proposer une ceinture plus épaisse.

Le panneau dorsal et les bretelles sont aussi rembourrés, et bien qu’un peu rigide, le sac offre un bon confort de portage, même lorsqu’il est chargé au maximum. Son poids à vide de 1,4kg le place parmi les sacs à dos photo les plus légers, un bon point. Le rembourrage du panneau dorsal est présenté comme respirant, nous ne pourrons pas vérifier cela, car nous avons testé le sac en hiver, avec un gros manteau.

Pour porter le sac à la main, il y a une poignée unique sur le dessus. On aurait bien aimé une poignée latérale, car très souvent, on a besoin de tenir le sac à l’horizontale, et il manque vraiment une prise.

On notera que ce sac permet de charger beaucoup de matériel : ordinateur, tablette, matériel photo et effets personnels. Une fois chargé au maximum, le portage est raisonnable, mais pas forcément des plus confortable. Il faut donc bien serrer la sangle de poitrine pour déporter un peu le poids.

Quel matériel photo emporter avec le Thule Aspect DSLR ?

Passons maintenant à la contenance de ce sac. Le compartiment photo se trouve dans la partie inférieure du sac, avec un accès unique sur le côté. Il est aussi possible d’ajouter un matériel plus volumineux en débordant sur la partie de rangement des effets personnels, mais cette dernière n’est pas rembourrée.

Dans une configuration de base, nous avons pu placer 1 boîtier reflex plein format avec un objectif type 24-70mm monté et deux optiques pro 16-35mm et 50mm. L’espace photo est divisé en 3 parties avec deux séparateurs bleu turquoise en mousse principaux et deux petits séparateurs pour cloisonner davantage l’espace photo. On peut ainsi placer des accessoires en plus. Le Nikon D800 rentre dans cette configuration, mais prend beaucoup de place. Si vous transportez un reflex plein format, il sera difficile de le caler avec deux optiques larges. Pour un reflex standard, vous n’aurez aucun problème.

Par rapport au Thule Perspektiv Daypack, l’espace photo est bien plus conséquent, mais ne représente que la moitié de l’espace du sac. C’est pour cela que l’on peut dire que ce sac photo n’est pas spécialisé, mais polyvalent, pouvait servir de sac de tous les jours, surtout grâce à sa modularité en enlevant ou plaquant les mousses contre les parois intérieures.

Conclusion sur le Thule Aspect DSLR

En conclusion, le Thule Aspect DSLR est un sac photo polyvalent et au style urbain qui marque une belle évolution par rapport à la gamme Perspektiv Daypack précédente. Plus épais, il dispose désormais d’un compartiment ordinateur et tablette ainsi que d’un grand espace pour ses effets personnels, ce qui faisait défaut jusque là au sac Perspektiv Daypack. Sa ceinture ventrale amovible est une très bonne nouvelle si vous en avez besoin, mais seulement pour certaines excursions.

Le Thule Aspect DSLR a été annoncé au prix de 149,95€ et on le trouve sous la barre des 100€ sur Amazon ou chez Digit-Photo.

Test du sac à dos photo Thule Aspect DSLR
revêtement déperlantsac légersobre et polyvalentcompartiment tablette et ordinateuraccès latéral pour l’appareil photoceinture abdominale amovible
pas de poignée latéralepas de protection sous le sacfermetures éclair non étanches, pas de sac de pluiepoches intérieures peu ergonomiquespas assez de poches
7.5Note finale
Fabrication / Finitions7.5
Confort8
Ergonomie générale / praticité7