Dans quoi vais-je transporter mon reflex ? C’est sûrement une question que vous vous posez si vous partez en vacances ou si vous aimez avoir votre reflex toujours avec vous. La réponse est simple : dans un sac photo ou une sacoche prévus à cet effet, afin de protéger votre matériel.

Thule-Perspektiv-Daypack_x

Il existe de nombreuses marques qui proposent des sacs photos, et aujourd’hui nous allons tester le sac Perspektiv Daypack de la marque Thule, à priori idéal pour une sortie photo à la journée ou bien en milieu urbain.

Quelques mots sur Thule

Connaissez-vous la société Thule ? Si vous avez une voiture, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette marque, qui fabrique des accessoires pour vous aider à transporter plein de choses : que ce soit votre vélo, vos bagages ou bien encore vos skis. Cette société suédoise est aussi, depuis quelques années, arrivée sur le marché des sacs et sacoches pour transporter son ordinateur ou bien encore son matériel photo.

Thule-Perspektiv-Daypack_2

Prise en main

Le Perspektiv Daypack de Thule est un sac photo aux allures résolument sportives. Les coutures sont soudées et scellées et le tissu extérieur (en nylon) dispose d’un traitement déperlant DWR (Durable Water Repellent), idéal pour fournir un premier rempart contre les intempéries. A cela s’ajoute une protection imperméable pour les grosses pluies. On remarque également un petit détail : chaque fermeture extérieure dispose d’une petite sangle bleue claire, ce qui facilite les situations on l’on doit porter des gants (attention, l’hiver arrive). Le touché de la toile est vraiment agréable, et fait plus penser à un sac d’alpinisme ou de ski qu’à un sac photo.

Sac Thule Daypack

Un sac compact et léger

Le sac photo affiche un poids plume de 1,2 kg, et des dimensions extérieures plutôt compactes : 47,5 cm x 26,4 cm x 20,6 cm (H x L x P). A l’intérieur, le sac dispose d’un compartiment photo à accès latéral (en pivotant le sac devant soi) qui est bien protégé par des mousses suffisamment épaisses. On peut y mettre 1 boîtier reflex semi-pro ou même pro avec un objectif grand-angle ou un zoom transstandard ainsi qu’un ou deux autres objectifs jusqu’à 70-200 mm f/2.8. Après cela, il reste même de la place pour placer une petite focale fixe ou un flash, ce qui est vraiment appréciable.

Thule-Perspektiv-Daypack_3

Pour le test, j’ai réussi à embarquer le Nikon D800 avec un 24-70mm f/2.8 ainsi qu’un 16-35 mm f/4 VR et un 80-200 f/2.8 sur les côtés. Il me restait de la place pour également ranger une petite focale fixe 50 mm et un flash si besoin. En termes d’accès, j’aime beaucoup le fait qu’il suffit de faire pivoter son sac pour sortir son reflex, ce qui évite de poser son sac au sol comme c’est souvent le cas. Cependant, l’ouverture peut sembler un peu étroite lorsqu’il s’agit de sortir un objectif qui est bien calé dans son compartiment. C’est un compromis à faire, et pour le poids, cela me va.

Des compartiments amovibles pour plus de liberté

Le compartiment photo est amovible, ce qui permet de sortir son matériel photo du sac et de le ranger ailleurs (dans le coffre d’un hôtel par exemple), ou bien même de réutiliser ce compartiment dans un autre sac, plus grand par exemple, si vous en avez besoin. Au-dessus du compartiment photo se trouve également un espace pour ranger ses papiers, des vêtements, une bouteille d’eau ou autres effets personnels. Pour vous donner une idée, j’ai pu caler un iPad classique en travers. Cet espace est également amovible (mais ne ferme pas) ce qui permet, si on le souhaite, de faire le vide total à l’intérieur du sac pour l’utiliser dans d’autres situations (on parlait justement de ski tout à l’heure).

Deux poches zippées sur le haut et le dos permettent de ranger quelques papiers, un chiffon, un sac poubelle , ou bien un capuchon d’objectif, et sur le côté opposé à l’accès photo, une poche permet de ranger des accessoires tels que des cartes mémoires (jusqu’à 3 cartes SD), des batteries ou encore des filtres. A l’extérieur, un filet permet également de porter une bouteille d’eau.

Thule-Perspektiv-Daypack_5

Ce sac permet de transporter un trépied en le fixant à l’arrière, mais je pense qu’il vaut éviter de transporter un trépied trop lourd, car cette partie à l’air fragile.

Un portage léger, mais confortable

Au niveau du portage, le sac dispose de renforts assez légers en mousse aérée pour les épaules et le bas du dos, ainsi que d’une sangle abdominale escamotable pour plus de stabilité lors de vos mouvements et soulager les épaules. Au premier regard, j’ai eu l’impression que les bretelles ainsi que les renforts étaient très légers, mais je n’ai pas eu de problème même en portant tout mon matériel durant toute une après-midi à Paris. La seule chose qui pourrait peut-être poser problème, c’est la coque en plastique qui protège le dessous du sac : vu que le renfort en mousse n’est pas très épais pour le bas du dos, il m’est arrivé deux ou trois fois, surtout lorsque je portais un jean avec une ceinture, que ce plastique me face un petit appui au niveau de la ceinture, ce qui n’est pas très agréable. Malgré cela, il m’a suffi de remonter un peu le sac et je n’ai plus rien senti.

Thule-Perspektiv-Daypack_11

L’ordinateur reste à la maison

Certains l’auront remarqué, ce sac ne dispose pas d’un compartiment pour ordinateur portable, et ceci n’est pas un problème : ce sac est avant tout destiné aux photographes qui veulent voyager léger, avec un sac qui n’est pas trop encombrant, et il faut donc faire un choix. Malgré tout, si vous y tenez vraiment, vous pouvez glisser un laptop très fin (type Macbook Air) dans le dos, mais je ne garantis pas sa protection.

Mise à jour 2017 : quelques adaptations

Depuis le lancement de ce modèle, Thule a modifié quelques détails sur son sac. Alors que toutes les fermetures disposaient d’une petite sangle bleue claire, la nouvelle version n’a gardé cette sangle que sur le devant du sac, sûrement pour plus de discrétion. Quelques lanières grises sont devenues noires, tout comme le dos du sac.

27032017-_DSC1375

A gauche, le premier modèle / A droite, le nouveau modèle

interieur-sac-perspektiv-daypack

A gauche, le premier modèle / A droite, le nouveau modèle

Enfin, l’ouverture supérieure du sac, jusqu’alors non étanche mais protégée par un rabat en tissu déperlant, est désormais étanche et plus simple d’ouverture.

fermeture-sac-perspektiv-daypack

A gauche, le premier modèle / A droite, le nouveau modèle

Voici une vidéo réalisée par Thule qui présente très bien le sac Perspektiv Daypack :

Le sac photo Perspektiv Daypack, compagnon idéal du photographe urbain

Après avoir porté ce sac pendant une semaine, je peux dire que Thule a réussi son pari de proposer un sac photo ergonomique, léger, très bien construit et qui ne ressemble pas à un énième sac photo. Son style sportif et urbain convainc et permet même d’envisager de l’utiliser comme un sac de tous les jours grâce à ses compartiments amovibles, idéal pour ces jours où l’on a pas forcément envie de transporter tout son matériel photo avec soi.

Thule a d’ailleurs tellement confiance dans la qualité de ses produits que tous ses sacs disposent d’une garantie de 25 ans. Oui, certes, c’est un bon outil marketing, car d’ici là le sac aura été usé de manière “naturelle”, mais c’est quand même rassurant.

Ce sac ne conviendra sûrement pas à tout le monde, mais Thule a su faire les bons compromis et c’est pour nous un compagnon de voyage idéal. Il est également à noter qu’à première vue, si l’on retire l’attache du trépied, ce sac n’a pas l’air d’un sac photo, ce qui est toujours un bon point si vous partez dans un endroit touristique.

Le Thule Perspektiv™ Daypack est disponible dans une seule couleur (gris/noir) au prix de 119 euros sur Digit-Photo.

Test du Perspektiv Daypack de Thule, un sac photo léger et résolument sportif
Sac très ergonomique et légerExcellente constructionTraitement déperlant et protection imperméable pour la pluieAccès latéral pour l’appareil photoCompartiment photo détachable pour plus de polyvalence
Pas de compartiment dédié pour ordinateur ou tabletteLa coque en plastique au dos peut frotter dans certains cas (jean avec ceinture)Espace réduit pour la partie non photoSupport pour trépied, mais qui doit rester léger
8Note finale
Fabrication / Finitions8
Confort8
Ergonomie générale / praticité8