Après Sony et son flash HVL-F60RM, c’est à Canon d’annoncer un nouveau flash cobra, le Canon Speedlite 470EX-AI. Ce flash est équipé du nouveau système « AI Bounce Tout-Auto » de Canon qui permet au flash de choisir automatiquement le meilleur angle pour un éclairage indirect au flash (le fameux bounce en anglais). Cette innovation fait un pas de plus vers le tout-auto sur les flashs photo.

Pour obtenir ce résultat, le flash émet deux préflashs lors du réglage : le premier va mesurer la distance entre vous et votre sujet, et le second va mesurer la distance avec le plafond. Ensuite, le flash calcule automatiquement l’angle de réflexion idéal pour un éclairage plus naturel. En changeant l’orientation de l’appareil, le flash peut aussi s’adapter automatiquement pour garder l’angle idéal grâce à sa tête motorisée.

Voici une vidéo (en anglais) pour comprendre le fonctionnement du mode AI Bounce Tout-Auto du Canon Speedlite 470EX-AI.

Ce mode automatique simplifie l’usage du flash pour les photographes débutants la photo au flash indirect, et peut aussi être utile aux photographes plus avancés ou professionnels pour simplifier leur flux de travail. La photographe de portrait et de mariage Jo Thorne a utilisé ce flash et témoigne : « l’efficacité des réglages appliqués par le flash Speedlite 470EX-AI se traduit pour moi par la possibilité de saisir davantage de moments importants au cours de mes prises de vues, ce qui réduit le temps passé en postproduction et me donne une abondance d’images supplémentaires pour faire mes choix. »

Le flash dispose toujours d’un mode manuel pour l’orientation de la tête ainsi qu’un mode semi-automatique qui peut se révéler pratique, même pour les photographes professionnels. En fixant un angle de réflexion pour la tête du flash, ce dernier le garde en mémoire, même lors de l’orientation de l’appareil, ce qui permet de conserver une homogénéité dans l’exposition de vos photos, un avantage indéniable pour la qualité de votre session photo ou reportage.

Certains photographes professionnels vont sûrement s’indigner face à cette « automatisation » de la pratique de la photographie au flash, mais la facilité est un maître mot pour rendre plus accessible encore l’éclairage au flash. Canon cherche ici à séduire les utilisateurs de smartphones récemment passés sur un reflex ou mirrorless Canon et qui souhaitent découvrir la photographie au flash.

Pour rappel, l’utilisation d’un flash indirect permet d’éclairer de manière plus homogène et naturelle votre sujet grâce à une lumière diffuse obtenue en utilisant de larges surfaces claires pour diffuser la lumière (murs et plafonds). Cela permet de réduire les ombres dures.

Comparaison entre les différents modes de flash

Voici les caractéristiques techniques du Canon Speedlite 470EX-AI :

  • Nombre guide : NG 47
  • Tête motorisée : oui
  • Couverture : 24 à 105mm (jusqu’à 14mm avec l’adaptateur diffuseur intégré)
  • Auto-zoom : oui
  • Angles de rotation de la tête : 180° à gauche, 120° vers le haut
  • Synchro à haute vitesse : oui
  • Contrôle d’exposition : E-TTLII / E-TTL / TTL / manuel
  • Réglage manuel de la puissance : oui, de 1/1 à 1/128
  • Transmission sans-fil : oui, infrarouge jusqu’à 10m
  • Récepteur optique intégré pour le multiflash
  • Écran LCD
  • Batterie : 4 x piles AA
  • Vitesse de recyclage : environ 5,5 secondes sur piles, 3,5 secondes sur accus rechargeables Ni-MH
  • Taille : 74,6 x 130,5 x 105,1 mm
  • Poids : 385g

Prix et disponibilité du Canon Speedlite 470EX-AI

Le flash Canon Speedlite 470EX-AI sera disponible à partir du mois de mai 2018 au prix de 499€.

Le flash fonctionne en mode tout automatique avec les appareils Canon sortis depuis 2017. Pour les autres, il faudra se référer à la liste de compatibilité mise en place par Canon France. Voici un aperçu des appareils compatibles avec le Speedlite 470EX-AI sur le site Canon USA.

Notre premier avis sur le Canon Speedlite 470EX-AI

Dans une période où les constructeurs traditionnels comme Nikon et Canon sont taxés de manque d’innovation, Canon nous rappelle qu’il ne se repose pas sur ses lauriers avec ce nouveau flash dédié aux photographes débutants avec le flash. En intégrant une solution intelligente pour le flash indirect, le constructeur réduit la courbe d’apprentissage pour maîtriser la lumière au flash. Ce produit sera, nous le pensons, très bien accueillis par les photographes qui débutent et souhaitent obtenir des résultats intéressants avec un flash cobra.

Reste que ce flash ne doit pas empêcher les photographes en herbe d’apprendre les secrets de la lumière afin de pouvoir utiliser de manière plus créative leur flash.

Et vous, est-ce que vous utilisez un flash cobra ? Est-ce que ce modèle vous tente ?