Instagram, le réseau social de l’instantanéité ? Plus tant que cela. La plateforme vient d’annoncer sur son blog pour entreprises qu’une fonction de planification des publications allait être ajoutée à l’API Instagram, qui réunit les différentes possibilités de gérer et poster ses photos sur la plateforme photo.

Cette nouvelle fonction va permettre aux comptes autorisés de planifier en avance des photos à poster sur Instagram, un peu comme le fait Hootsuite ou Buffer pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Cela était déjà possible, avec des solutions tierces, mais l’automatisation était partielle, la planification servant plutôt de rappel pour publier manuellement la photo depuis une application mobile par exemple.

Cette fonction, longtemps demandée par les utilisateurs, ne sera pour le moment disponible que pour les comptes entreprises. Ici, Instagram applique une logique financière implacable : faciliter l’utilisation du réseau social aux marques qui peuvent potentiellement devenir des annonceurs publicitaires sur la plateforme. Il faudra attendre un peu pour qu’elle soit ouverte à tous, pas avant 2019 selon certains.

Ensuite, pour planifier des publications sur Instagram, il faudra utiliser un outil externe, par exemple Hootsuite ou Sprout Social. Éventuellement, cette fonction sera ouverte à tous les services partenaires de Facebook. Ryan Holmes, PDG de Hootsuite, a indiqué que « la planification et la publication de contenu Instagram ont été la requête numéro un pour nos 16 millions de clients ».

Reste à voir l’effet sur le contenu posté sur la plateforme. Si d’un côté cela va faciliter la publication régulière de contenu de qualité pour certains comptes, il est fort possible que d’autres en abusent pour partager de manière « robotique » du contenu sans intérêt.

Que pensez-vous de cette fonction ?