Passer une photographie couleur en noir et blanc nécessite certains critères à respecter si l’on veut un rendu esthétique et approprié. La photographie, une fois passée en noir et blanc peut parfois paraitre terne.

Voici un tutoriel simple et gratuit pour faire un développement Noir et Blanc avec un contraste cru en utilisant Affinity Photo. Dans ce tutoriel, Julien Pons, photographe et professionnel de la retouche, part d’une photographie de mode en couleur prise en extérieur et la retouche en noir et blanc avec un contraste cru. Julien Pons a réalisé d’autres tutoriels vidéo sur le site Tuto.com.

La retouche est un passage important pour avoir des des blancs plus vifs et des noirs plus profonds ou encore pour éclaircir ou assombrir les teintes colorées changées en niveaux de gris lors de la conversion en Noir et Blanc.

Voici le Avant/Après :


Dans cette vidéo vous apprendrez notamment à utiliser Affinity Photo pour :

  • avoir des blancs très vifs et des noirs très profonds
  • ajuster la lumière et pousser le contraste
  • éclaircir les ombres portées et certaines zones de l’image
  • faire ressortir la matière.

Pour visionner ce tutoriel gratuit, il vous suffit de suivre ce lien et de vous connecter à votre compte Tuto.com (ou de vous en créer un, c’est gratuit). Vous pourrez ensuite avoir accès à la vidéo, ainsi qu’à plein d’autres tutoriels gratuits.

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits

En plus de la vidéo, le photographe met à votre disposition la photo source en RAW afin de vous permettre de refaire l’exercice directement depuis votre ordinateur.

Bon visionnage et dites-nous ce que vous avez pensé de ce tutoriel gratuit !