FmldN4zRt9M

« Recreation of Dali Atomicus » est un projet lancé par Karl Taylor, photographe, ambassadeur Hasselblad et Broncolor et formateur en photographie. Il a tenté la reproduction de la célèbre photographie « Dali Atomicus », réalisée en 1948 par Philippe Halsman.

Cette photographie surréaliste est assez complexe à réaliser puisqu’elle capture l’image d’objets en mouvement, notamment de l’eau, et une activité figée dans le temps. Il avait fallut 28 essais à Philippe Halsman avant de capturer l’image finale.

Karl Taylor a tenté de reproduire « Dali Atomicus »avec les mêmes procédés que la photographie d’origine, prise bien avant la création de logiciels d’édition photo. L’expérience a été filmée et relayée par la BBC.

L’image iconique « Dali Atomicus » a longtemps été la photographie favorite de Karl Taylor et a inspiré son style en tant que photographe.

© Karl Taylor

Portrait de Salvador Dali, figure emblématique du mouvement dada et surréaliste, la photographie de Halsman le représente dans son univers : objets en mouvement, méditations sur le temps, représentation de rêves, de fantasmes ou d’hallucinations.

« Chaque visage que je vois semble cacher – et parfois révéler fugitivement – le mystère d’un être. Capturer cette révélation est devenu le but et la passion de ma vie. » Philippe Halsman

De la mise en place du décor en studio, à la recherche du bon éclairage, en passant par la planification d’une coordination minutieuse, tout est soigneusement étudié pour relever le défi.

Pour en savoir plus sur les détails de la réalisation de la reproduction de « Dali Atomicus » par Karl Taylor, la vidéo comprend une deuxième partie :