Jason M Peterson est un photographe de rue basé à Chicago. Il y a six ans, alors qu’un de ses amis lui parle d’Instagram, il décide de relever le défi de publier ses photos et de passer la barre des 1 000 followers. Aujourd’hui, il en compte 1 million. Adepte de la photographie au mobile, 90% de ses photos sont prises avec son iPhone. Jason M.Peterson réalise également certaines prises de vue avec un Canon 5D Mark III. Le résultat est vertigineusement impressionnant.

Après la prise de vue sur smartphone, Jason M.Peterson utilise un logiciel d’édition photo type Snapseed ou Filterstorm. Pour les poses longues, il se sert d’une application et utilise un trépied même si son appareil photo reflex est souvent plus facilement mis à contribution.

Le photographes est à l’affût des évènements de tous les jours pour capturer la bonne image. Sans cesse muni d’un casque dans lequel il laisse défiler sa musique, il sait shooter au moment précis où un lieu, un monument, un élément du paysage se combine avec la météo (brouillard, lumière naturelle qui crée un backlight ou un contre-jour).

Les photographies de rue et d’architecture de Jason M.Peterson sont graphiques, lumineuses, parfois aériennes. Le photographe exerce une réelle recherche formelle, dans un univers minimaliste en noir et blanc.

Actuellement chef de création pour l’agence de publicité Havas, il a étudié l’histoire de la photographie et le design. Sa préférence va à la photographie de rue et de mode. Fan de la photographie classique en noir et blanc, une de ses grandes influences est Harry Callahan.

Dans ses photographies, Jason M.Peterson aime opposer le paysage urbain à la condition humaine. La lumière est importante, pas question pour lui de shooter si les conditions lumineuses ne sont pas parfaites. Il préfèrera revenir au même endroit plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse capturer la bonne image.

Jason M Peterson est un photographe prometteur qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il nous confirme que la plateforme Instagram, plus qu’un lieu d’échange, peut être un moyen de faire connaître ses photographies au grand public.

Pour voir les autres photographies de Jason M.Peterson, vous pouvez consulter son Instagram ou son compte Tumblr.