Qu’instagrammons-nous ? Une étude sur le contenu et le profil des utilisateurs d’Instagram

Quelles photos sont les plus partagées sur Instagram ? Vos contenus photo ont-ils un rapport avec votre nombre de followers ? C’est ce qu’a cherché à déterminer le Département « Computer Science » de l’Université d’Arizona. Avec l’étude « What we Instagram« , ils ont découvert qu’il y avait 5 principaux types d’utilisateurs Instagram.

Depuis son lancement en octobre 2010, Instagram a attiré plus de 150 millions d’utilisateurs actifs, avec une moyenne de 55 millions de photos mises en ligne par jour par les utilisateurs et plus de 16 milliards de photos partagées jusqu’ici.

Le Département « Computer Science » de l’Université d’Arizona a réalisé une étude sur les contenus photo et types d’utilisateurs Instagram pour en établir une typologie. Le but est de développer une compréhension plus profonde des typologies de photos et d’utilisateurs actifs sur Instagram. L’étude est supportée par les bourses ARO, ONR, et Google Research.

Basée sur les contenus des utilisateurs dits « actifs » (n’appartenant ni à une organisation, marque ou spammer avec au moins 30 amis et 30 followers et au moins 60 photos postées), l’étude est le fruit de la sélection d’un échantillon de 50 utilisateurs parmi les amis et followers des 37 utilisateurs Instagram les plus populaires.

Il en ressort 8 catégories de photos populaires, 5 types d’utilisateurs Instagram et un constat intéressant : l’audience de l’utilisateur (son nombre de followers) est indépendant du type de photos partagées sur son compte Instagram.

Classement des photographies mises en ligne sur Instagram par catégories

Les photos mises en ligne qui reviennent le plus souvent ont été classées en 8 catégories : Selfie, Amis, Nourriture, Gadget (électronique, outils, voitures, motos), Images avec texte incrusté, Animaux, Activités (en intérieur ou en extérieur) et Mode.

Plus de la moitié des photos répertoriées (46,6%) font partie des catégorie Amis et Selfies, les catégories les moins populaires de ce top 8 sont les catégories Animaux et Mode avec moins de 5% du total des images. Quant aux catégories Gadgets, Images avec texte incrusté et Nourriture, leur nombre est à peu près équivalent avec plus de 10% chacun du total des images.

Les différents types d’utilisateurs Instagram

Il existe 5 types d’utilisateurs Instagram d’après l’étude « What we Instagram ». Le « Foodies » est un utilisateur commun, avec des images en désordre, même s’il se focalise principalement sur les photographies de nourriture. Le « Penseur » met en ligne des images avec texte intégré (poèmes, citations ou même hashtags populaires). Le profil « Actif » partage en majorité des photos de ses activités en intérieur ou en extérieur. Si le « selfies-lovers » poste exclusivement des portraits de lui-même, le profil « Mes potes et moi » s’intéresse autant à ses amis qu’à lui-même, ajoutant régulièrement des photographies dans ces deux catégories.

Catégories de photos des 5 types d’utilisateurs

Ce n’est pas le type d’images que vous postez qui fait votre nombre de followers ! C’est ce qu’estime l’étude en découvrant que le nombre de followers n’est pas proportionnel entre les profils.

Le Département « Computer Science » de l’Université Arizona ne compte pas s’arrêter là et envisage d’étendre ce travail en incorporant d’autres données Instagram à leurs statistiques comme la bio de l’utilisateur, les hashtags, commentaires et réseaux sociaux. Une réflexion est également engagée sur l’analyse des sentiments et évènements associés à partir des photos postées et de leur légende.

Retrouvez l’analyse complète sur cette page.