AHrCI9eSJGQ

Les voyages en mer sont loin d’être paisibles. C’est ce que nous montre cette vidéo réalisée par Jeffrey Tsang, un marin chinois passionné de photographie, de vidéo et de drone. Capturé à bord d’un cargo en mer, ce timelapse sur 30 jours en 4K nous montre le trajet régulier et quotidien d’un cargo commercial.

On suit tout le trajet du bateau sur les mers d’Asie du sud, de la Mer Rouge à Hong Kong. On assiste parfois à des orages puissants ou bien à plusieures heures de stationnement qui passent en quelques secondes avec le timelapse.

Un time lapse (ou effet accéléré) est une suite de photos prises à intervalles réguliers que l’on assemble pour former une vidéo. La vidéo finale donne alors l’impression que le temps est accéléré. Environ 80 000 photos ont été prises pour ce timelapse. Durant ces 30 jours, la caméra a parfois été arrêtée à cause des tempêtes, sinon Jeffrey Tsang l’a laissée photographier même lorsqu’il dormait.

Voici le setup utilisé : un Nikon D750 et un objectif Rokinon 12mm f/2.8 montés sur un trépied scotché au bateau, comme on peut le voir sur cette image partagée par Jeffrey Tsang.

Un petit texte explique chaque étape sur la vidéo. Approchant le Détroit de Malacca et le Détroit de Singapour, le bateau passe à travers un orage avec des éclairs, fréquents dans cette zone, ce qui donne une très belle séquence. La caméra capture la pluie, les arrêts du cargo et tourne également un soir de pleine lune.

Comme des internautes lui ont demandé des vidéos en caméra 8K à 360°, Jeffrey Tsang lève une collecte de fonds sur gofundme.fr afin d’acheter ce matériel ainsi qu’un boitier waterproof pour pouvoir réaliser ses vidéos même en pleine tempête.

Il a réalisé d’autres timelapse en mer que vous pouvez découvrir sur sa chaîne Youtube.