« Over your skin » est un projet du designer et artiste visuel Ruslan Khasanov réalisé avec un objectif macro, un modèle et de la peinture.

Artiste russe ambivalent, Ruslan travaille sur des clips, de la photographie, des typographies et des illustrations, dans un univers expérimental et très coloré.

Dans cette vidéo, Ruslan utilise un objectif macro pour filmer les mouvements de peinture qu’il dépose sur plusieurs parties du corps de son modèle. L’effet obtenu est psychédélique, le visuel mêle art, science et design dans un processus créatif où l’expérimentation et l’improvisation jouent un rôle central.

Le tournage de cette vidéo a pris environ 4 mois et 7 sessions de tournage vidéo/shooting photo avec le modèle.

Le plus difficile dans la réalisation de cette vidéo a été de minimiser l’effet de bougé. Avec la lentille macro, les tremblements de la main et l’application de la mise au point sont très visibles. Beaucoup d’images ont été supprimées pour cette raison, et particulièrement celles de la séquence des lèvres qui a nécessitée trois séances de shooting. « C’était douloureux pour le modèle car la peinture entrait sans cesse dans sa bouche et qu’elle devait rester immobile. » La vidéo finale ne contient pas plus de 8% des images tournées selon Ruslan Khasanov.

Ruslan Khasanov a travaillé avec de l’encre, de la peinture colorée, métallique, et parfois fluorescente ce qui donne un effet de néon lumineux. Il s’est servi des plis de la peau au niveau des doigts et des paumes des mains, ainsi que de la texture des lèvres pour créer différents effets perceptibles en macro.

Vous pouvez découvrir les autres vidéos et travaux de l’artiste sur son site.