Fort du succès de sa gamme de trépieds Gorillapod, le fabricant Joby a lancé cet été la gamme GripTight One, une nouvelle solution à destination des utilisateurs de smartphones.

Le but : proposer un trépied portatif et polyvalent pour améliorer la photographie au smartphone. Trois produits ont été annoncés, tous basés sur un socle commun, le support GripTight One : GripTight One Micro Stand, GripTight One GP Stand, GripTight One Magnetic Impulse.

Nous avons testé pendant plusieurs sorties ces différents produits et voici notre avis sur ces nouveaux produits GripTight One.

Le support GripTight One, simple et efficace

À la base des accessoires GripTight One, il y a le support qui permet de maintenir n’importe quel smartphone dont la largeur se situe entre 56mm et 91mm. Ce support – le GripTight One Mount – est une sorte de pince qui s’ajuste automatiquement à la largeur du smartphone grâce à un système de ressorts puissants. Ce support est en plastique et dispose d’un pas de vis standard 1/4″-20 permettant de le fixer sur n’importe quel trépied ou plateau rapide.

Caractéristiques du GripTight One Mount :

  • poids : 21g
  • dimensions : 3.4 x 7 x 8.2 cm
  • pas de vis trépied 1/4″-20 universel
  • convient aux smartphones dont la largeur est entre 56mm et 91mm

Le mécanisme de pince ressemble énormément à celui des fameuses « perches à selfie » que l’on peut trouver dans les lieux touristiques sauf qu’avec ce produit on a vraiment la sensation de sécurité : le serrage est fort et les extrémités de la pince ont un revêtement en caoutchouc qui évite que le smartphone ne bouge ou ne glisse.

Étant ajustable et avec une griffe pouvant supporter un smartphone d’une épaisseur maximale de 14mm, il est possible d’utiliser les GripTight One avec ou sans coque protectrice sur le smartphone, un très bon point.

Autre bon point : le support se plie à plat lorsqu’il n’est pas utilisé, permettant de le glisser facilement dans la poche (ou de l’accrocher à un trousseau de clés) pour un encombrement minimum. Par contre, comme nous le verrons plus bas dans l’article, le fait que le support soit pliable devient vite gênant pour ajuster précisément le cadrage.

Les différents kits GripTight One de Joby

Le GripTight One Mount est la base de tous les kits GripTight One de Joby. Il peut d’ailleurs être acheté séparément pour être fixé sur un trépied photo traditionnel, si vous le souhaitez. Mais comme Joby s’est fait connaître avec ses supports flexibles capables de stabiliser un appareil dans de nombreuses situations, trois kits sont proposés avec :

  • Le GripTight One Micro Stand
  • Le GripTight One GP Stand
  • GripTight ONE Magnetic Impulse

GripTight One Micro Stand : un micro trépied compact pour la photo (ou regarder des vidéos)

Le GripTight One Micro Stand est un micro trépied qui permet de prendre des photos en posant son smartphone sur une surface plane, mais aussi – et surtout – de placer son smartphone en mode « vidéo » pour regarder un film dans le train (ou ailleurs). Couplé au GripTight One Mount qui peut accueillir des smartphones avec de grands écrans, c’est une solution idéale pour le multimédia. Il est aussi possible de monter un appareil photo compact grâce au pas de vis universel.

Caractéristiques du GripTight One Micro Stand :

  • poids : 46g
  • dimensions : 3.4 x 1.8 x 8.5 cm
  • pas de vis trépied 1/4″-20 universel
  • mini-rotule pour orienter légèrement le smartphone
  • charge maximale : 325 g

Le Micro Stand cache bien son jeu. Plié, il fait la taille d’un paquet de chewing-gum. Il déplie ses pieds pour se transformer en microtrépied pour smartphone que l’on peut poser sur une table, un muret ou toute autre surface plane.

 

Aux extrémités des pieds, le caoutchouc permet de donner plus d’adhérence et de stabilité à l’ensemble. Une mini-rotule en aluminium (presque cachée) permet d’ajuster légèrement l’orientation du smartphone. C’est très léger, mais suffisant pour régler l’angle de vue de manière fine.

Durant mon test, j’ai utilisé le GripTight One Micro Stand davantage pour la consommation de contenu que pour la création, car j’avais les deux autres kits avec moi. Mais seul, il peut déjà servir grandement le photographe, par exemple pour des photos de groupe où il faut maintenir le smartphone droit – terminée la recherche d’un ou plusieurs objets pour caler correctement le smartphone sur un muret, une table ou une chaise.

GripTight One GP Stand : le fidèle Gorillapod

Le GripTight One GP Stand est le produit qui ressemble le plus à ce que faisait déjà Joby : il s’agit d’un support avec un trépied type Gorillapod disposant de jambes flexibles qui permettent d’accrocher le smartphone dans n’importe quelle position (ou presque). Les cas d’usage les plus communs sont d’enrouler le Gorillapod autour d’un poteau, d’une rambarde ou le poser sur un petit muret (en plaçant le GP Stand comme trépied).

cof

Caractéristiques du GripTight One GP Stand :

  • poids : 71g
  • dimensions : 3.4 x 4 x 16.5 cm
  • pas de vis trépied 1/4″-20 universel
  • pieds flexibles avec embouts en caoutchouc
  • rotule ball
  • charge maximale : 325 g

Avec le GP Stand, il est possible d’orienter son smartphone dans toutes les directions pour donner des angles de prise de vue uniques. Si vous faites de la vidéo, du vlogging (ou des selfies), vous pouvez également regrouper les jambes entre elles pour tenir votre smartphone.

Ce GP Stand n’est pas le premier Gorillapod que Joby fait pour les smartphones. Sur cette nouvelle version, le constructeur a ajouté une tête rotule pour ajuster l’orientation du smartphone indépendamment de la position des jambes – classique pour un trépied. On peut ainsi placer le smartphone en position paysage ou bien portrait.

Durant ce test, j’ai adoré retrouver la flexibilité du Gorillapod (je possède une version pour appareil photo standard). Les pieds se tordent dans tous les sens pour des possibilités infinies. Par contre, le design de la rotule est selon moi à revoir : elle est trop dure et une vis permettant de la serrer/desserrer aurait été bienvenue. Je comprends que la rotule ne doit pas être trop fluide, car sinon le smartphone ne tiendrait pas, mais dans le cas actuel, il est très difficile d’ajuster l’orientation du smartphone une fois posé sur la monture, également en raison du design du GripTight One Mount qui a tendance à se replier lorsqu’on le sert dans sa main.

Un modèle Pro existe pour cela (GripTight GorillaPod Stand PRO), mais je pense que Joby aurait du mieux penser son modèle « grand public ».

La solution trouvée : retirer le smartphone du trépied, replier le support GripTight One Mount puis s’en servir pour faire levier sur la rotule et ainsi la déplacer. Autant dire que ce n’est pas très précis et il faudra mieux jouer avec l’écartement des pieds pour trouver l’angle idéal. C’est dommage.

Autre point à mentionner : une fois le GP Stand accroché quelque part, il manque un élément indispensable : une solution pour déclencher, surtout si le but est de vous prendre en photo vous-même. La télécommande des écouteurs filaires peut fonctionner, ou bien encore le minuteur. Mais une télécommande sans-fil est à prévoir. Joby en fabrique une, mais celle-ci n’est disponible que dans le kit Magnetic Impulse. Il est possible de l’acheter à part, mais Joby aurait pu l’intégrer dans ce kit, car c’est essentiel lorsque l’on veut justement stabiliser son appareil photo.

GripTight One Magnetic Impulse : le kit ultime ?

Voici le dernier kit GripTight One proposé par Joby : le GripTight One Magnetic Impulse. Il s’agit d’un modèle doté de pieds magnétiques et d’une télécommande Bluetooth. Il reprend la même base – le support GripTight One Mount – et offre une déclinaison plus haut de gamme du GP Stand. On le différencie du modèle classique GP Stand par ses pieds magnétiques rouges.

Caractéristiques du GripTight One Magnetic Impulse :

  • poids : 96g
  • dimensions : 3.4 x 5.2 x 16.5 cm
  • pas de vis trépied 1/4″-20 universel
  • pieds flexibles avec embouts en caoutchouc
  • rotule ball
  • charge maximale : 325 g
  • télécommande Impulse Bluetooth

Les extrémités des jambes de ce trépied sont aimantées. Cela permet de le fixer facilement à toute surface métallique. J’ai été impressionné par la puissance des aimants : ils peuvent supporter à bout de trépied un iPhone 8 Plus dans le vide pendant au moins quelques minutes. Au-delà, c’est se risquer à ce que l’aimant se décroche et il vaut mieux positionner le trépied dans une position déjà stable, les aimants permettant de renforcer la stabilité du trépied.

Dans l’ensemble, ce trépied ressemble donc à la version GP Stand, les aimants en plus. Ce qui fait vraiment la différence, c’est la télécommande Impulse en Bluetooth vendu dans ce kit. D’une portée maximale de 27m, elle dispose d’un seul et unique bouton et fonctionne grâce à une pile bouton CR2032.

Cette télécommande se connecte en Bluetooth au smartphone (pour l’appairer, il faut rester appuyé quelques secondes sur le bouton) et permet de déclencher à distance. C’est simple, c’est le complément parfait d’un GripTight One pour déclencher à distance une fois que le trépied est positionné. Cette télécommande fonctionne d’ailleurs bien toute seule et peut aider à être plus discret, par exemple en ayant le smartphone dans une main et la télécommande dans l’autre. Lors de la sortie photo au smartphone où nous avons pu tester ces produits, certains ne juraient que par la télécommande.

Lorsque vous n’utilisez pas la télécommande, vous pouvez la glisser dans un petit support qui vient se clipser au dos du GripTight One Mount et qui permet de ne pas la perdre.

Joby GripTight One : kits et prix

Les produits Joby GripTight One sont disponibles un peu partout en France, notamment en boutique à la Fnac et sur Internet :

Notre avis sur les Joby GripTight One

Fonctionnant tous autour d’un système de fixation unique et polyvalent, les accessoires de la gamme GripTight One de Joby permettent de développer le potentiel créatif du photographe au smartphone. Ayant pu tester les trois produits pendant quelques jours, voici notre avis et les usages de chacun des produits :

  • GripTight One seul : si vous utilisez déjà un trépied classique et ne cherchez qu’une fixation pour smartphone, cet accessoire est compact, rapide et facile à mettre en place. À noter que ce support tient également tout seul à plat.
  • GripTight One Micro Stand : idéal pour consulter des vidéos en voyage ou dans les transports, ou bien pour photographier un petit élément sur une table ou même tenir une conversation vidéo avec quelqu’un.
  • GripTight One GP Stand : le Gorillapod à la sauce smartphone. Utile si vous cherchez à stabiliser et accrocher votre smartphone dans un endroit un peu insolite. Mais l’absence de télécommande nous fait privilégier la version Magnetic Impulse.
  • GripTight One Magnetic Impulse : le kit le plus complet grâce à la télécommande. Dommage seulement que la rotule des GP Stand et Magnetic Impulse ne soit aussi difficile à manipuler.

Replié, chacun de ces accessoires est très compact et tient dans la poche, même le modèle le plus avancé (GripTight One Magnetic Impulse).

Le seul point négatif, c’est l‘ergonomie du GripTight One couplée aux rotules des versions GP Stand et Magnetic Impulse, qui n’auraient pas dû sortir en l’état des centres de R&D de Joby. La rotule manque cruellement de souplesse et il est très difficile d’orienter le smartphone une fois qu’il est accroché.

Et vous, qu’utilisez-vous pour faire tenir votre smartphone ? Dites-le-nous dans les commentaires.