Si vous avez l’occasion de vous rendre en Géorgie à la mi-septembre, vous aurez l’occasion d’assister au Tbilissi Photo Festival qui a lieu dans la capitale. Le festival, qui souffle ses 8 bougies cette année, met en avant aussi bien la photographie documentaire que des styles plus artistiques.

© Thomas Dworzak

Le moment fort de cette semaine de célébration est la nuit de la photographie. Cette année, l’évènement a pris place dans l’hôtel La Fabrika, une ancienne usine de la période soviétique maintenant reconvertie et probablement l’un des endroits les plus hype en ville.

Différentes expositions y étaient présentées dans des lieux aussi variés qu’originaux ; dans la cour intérieure, sur le toit, dans le hall d’entrée et même dans les dortoirs !

L’une des projection avait lieu dans les dortoirs de l’hôtel

Cette nuit était aussi l’occasion de présenter les meilleures photos de l’année du site Lensculture, celles des étudiants de la masterclass dispensée par Youri Kozyrev de l’agence Noor et Justyna Mielnikievicz. Les photos des Rencontres d’Arles y étaient présentées sur le toit de la Fabrika.

Le Tbilissi photo festival dure du 13 au 20 septembre et propose différents évènements un peu partout en ville. Cette année, comme pour Visa pour l’Image, un hommage au photographe Stanley Green se tiendra à la fin.