Après avoir couvert le Lorraine Mondial Air Ballons en 2015, le photographe Boris Untereiner est retourné cette année sur ce grand rassemblement de montgolfières – le plus grand rassemblement de montgolfières au monde – qui se déroule en Lorraine. Cette année, l’événement a réuni 400 000 visiteurs en une semaine et a fixé le record du monde du plus grand nombre de montgolfières alignées et décollant ensemble.


Le Lorraine Mondial Air Ballons est une manifestation bi-annuelle créée en 1989. C’est le plus grand rassemblement de montgolfières dans le monde, aussi important que la manifestation d’Albuquerque, qui se déroule elle, au Nouveau-Mexique au Etat-Unis. Elle prend place sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Chambley-Bussière en Meurthe et Moselle. Durant 10 jours, un millier de montgolfières venant d’environ 70 nations prennent leur envol pour envahir le ciel. Le record du monde d’envol simultané a été porté, cette année, à 456 montgolfières.

Ce reportage essaie de retranscrire l’atmosphère et le déroulement des differents vols de par la prise de vue au sol, prêt des pilotes, acteurs de cette manifestation, durant le gonflage des montgolfières, ainsi que par une prise de vue aérienne autour de la base, illustrant l’envol et le voyage.

Retrouvez l’ensemble des photos de Boris Untereiner sur son site internet et sur Facebook, Flickr et 500px.

Crédits photo : © Boris Untereiner