Il y a quelques semaines, le photographe Boris Untereiner a participé à un grand rassemblement de montgolfières en Lorraine afin de photographier ces ballons remplis d’air chauffé qui survolaient le département de Meurthe-et-Moselle. Voici son récit et quelques unes de ses photos prises ce jour là.


Le Lorraine Mondial Air Ballons est une manifestation bi-annuelle créée en 1989. C’est le plus grand rassemblement de montgolfières dans le monde, aussi important que la manifestation d’Albuquerque, qui se déroule elle, au Nouveau-Mexique au Etat-Unis. Elle prend place sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Chambley-Bussière en Meurthe et Moselle. Durant 10 jours, un millier de montgolfières venant d’environ 70 nations prennent leur envol pour envahir le ciel. L’édition 2015 s’est déroulée du 24 juillet au 2 aout 2015.

Lorraine Mondial Air Ballons_1

Lorraine Mondial Air Ballons_2

A cause d’une météo très défavorable — pluie et vent — les premiers vols ont tous été annulés. Fort heureusement, le dimanche 26 juillet au matin, jour de « La Grande Ligne » et donc de la tentative de record du monde de l’envol simultané de montgolfières, la météo était clémente. Au final, après comptage en hélicoptère par un huissier, 433 montgolfières réparties sur 3 lignes formant une longueur totale de 6 km, purent décoller et merveilleusement inonder le ciel lorrain. Le soir du record la météo était de nouveau défavorable…

Lorraine Mondial Air Ballons_3 Lorraine Mondial Air Ballons_4

Pour photographier un évènement comme le Mondial Air Ballon, il y a deux écoles : utiliser un téléobjectif pour les photographes éloignés ou concentrés sur les détails ou un objectif grand angle pour les personnes proches de l’action ou voulant capturer le maximum de ce grand cirque rempli de ballons. Ayant l’incroyable chance d’avoir embarqué dans l’une des montgolfières, j’ai fait le choix du grand angle pour immerger au maximum la personne visionnant mes images. Et pour également capter tout ce qui se passait autour de moi. En l’air tous les repères changent, on est un oiseau alors autant voir large. Par ailleurs changer d’optique dans une nacelle, coincé avec d’autres voyageurs, est le meilleur moyen d’abimer ou perdre ses optiques. C’est pour cette raison que je suis resté au grand angle, point barre.

Lorraine Mondial Air Ballons_6 Lorraine Mondial Air Ballons_7

Dernière chose. En montgolfière, il faut savoir que le pilote ne contrôle que l’altitude… La vitesse et la direction, c’est Eole qui décide, on « subit ». Donc pour les photos, on capture ce qui s’offre à nous, chaque photographe y appliquant son œil. De toute manière, rien n’est à jeter, chaque seconde d’un vol en montgolfière est magique, une expérience unique. Alors en plus entouré de 432 autres montgolfières, c’est simplement exceptionnel.

Lorraine Mondial Air Ballons_8
Lorraine Mondial Air Ballons_10 Lorraine Mondial Air Ballons_9

 

Lorraine Mondial Air Ballons_11

Matériel utilisé : Canon EOS 7D et Sigma 10-20 mm

Traitement avec preset VSCO sur Lightroom.


Merci Boris pour ce partage d’expérience. Vous pouvez retrouver toutes ses photos sur son site internet et retrouver Boris Untereiner sur Facebook, Flickr et 500px.

Crédits photo : © Boris Untereiner