Zeinberg, le laboratoire photo en ligne pour réaliser des tirages de qualité galerie (lire notre test), vient d’annoncer le gagnant de ses premiers Zeinberg Awards sur Instagram. C’est Olivier Zwilling, alias @monsieur_z, qui a été sélectionné parmi les 10 finalistes de cette première édition. Il remporte un appareil photo Panasonic et sa photo sera exposée dans certaines galeries YellowKorner très prochainement.

Pour en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière cette photo gagnante, nous avons posé quelques questions à Olivier Zwilling.


Peux-tu te présenter ?

Portrait d’Olivier Zwilling

Je suis Olivier Zwilling, j’ai 43 ans et je vis actuellement en région parisienne. Pendant mes études je me suis formé aux métiers de la communication et des industries graphiques et je suis actuellement graphiste/retoucheur en agence.

Depuis quand fais-tu de la photo ?

En 2010 avec l’arrivée de l’application Instagram, j’ai commencé à photographier la vie parisienne avec mon smartphone. Au départ, un simple amusement, puis cela est rapidement devenu une passion. Je décide alors de m’inscrire dans un club photo pour rencontrer des passionnés et apprendre le fonctionnement d’un vrai « appareil photo ».

À cette époque je photographie toujours Paris en noir et blanc et je commence mes premiers photomontages de FlyingCars. Ensuite, tout s’enchaîne, Instagram découvre mon compte (@monsieur_z), ils me mettent en avant, je participe à de nombreux événements, je collabore avec des marques puis avec le gouvernement et je finis par présenter mon travail au Président Hollande à l’Élysée.

Comment définirais-tu ton style photographique ?

Je ne pense pas avoir de style photographique. L’essentiel pour moi est de prendre des photos et de raconter des histoires. En revanche, lorsque je réalise des FlyingCars, à partir de voitures anciennes, je tente de créer un véhicule avec un style rétrofuturiste avec toujours, comme toile de fond, la vie parisienne.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la photo gagnante des Zeinberg Awards et son histoire ?

La photo gagnante des Zeinberg Aards © Olivier Zwilling / @monsieur_z

En balade sur Paris, du côté de Notre-Dame, j’aperçois une magnifique Triumph se garer devant ce fameux café. Juste le temps de prendre le grand-angle, de shooter autour de la voiture avant qu’elle ne reparte. S’ensuivent un développement Lightroom et quelques heures de traitement sous Photoshop.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette photo pour participer au concours ?

Tout d’abord le thème était « black and white ». Ensuite pour chaque concours, il faut bien sûr se démarquer, être différent et original. Je pense que cette image répondait à tous ces critères.

Cette image fait partie d’une série en cours n’est-ce pas ?

Tout à fait. Je photographie principalement des scènes de la vie parisienne avec comme fil rouge mes FlyingCars. Aujourd’hui j’ai réalisé une série d’une dizaine de voitures volantes et participé en janvier dernier à l’exposition « décalage immédiat » à la Galerie Sakura.

Quels sont tes projets photo pour cette fin d’année et 2018 ?

Ils sont nombreux, dans un premier temps poursuivre ma série de FlyingCars, ensuite faire un peu plus de photos couleur et me lancer dans un projet avec pour thème Paris la nuit.

© Olivier Zwilling


Merci Olivier d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez ses photos sur Instagram et sa photo gagnante bientôt dans les galeries YellowKorner.