Aujourd’hui, Léo Coulongeat partage un dernier carnet de voyage sur sa série des déserts avant de partir pour un road-trip d’un an autour du globe pour découvrir d’autres déserts. Retrouvez plus d’infos en fin d’article sur son projet.

Mon dernier voyage désertique remonte à juin 2017 où je suis parti avec des amis faire un vantrip dans le Sud-Ouest de la France jusqu’au désert espagnol.

Nous partons de La Rochelle pour nous enfoncer dans la campagne landaise. La météo clémente, nous nous arrêtons surfer régulièrement sur les nombreux spots de la côte. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les landes, une forêt de pin nous entoure et dévoile des lacs chauds.

Les rencontres avec les locaux sont très enrichissantes : nous découvrons une étonnante communauté d’agriculteurs/surfeurs vivant à l’écart des villes, au plus proche de la nature.

Les routes et surtout la superbe piste cyclable landaise sont des spots aux arômes « sève des pins », parfaits pour le longboard.

La nuit, ce sont des couleurs feu qui accompagnent nos esprits. La chance de voyager en van nous pousse à nous aventurer plus loin dans la nature et à nous réveiller sur des collines 5 étoiles avec option « réveil grenouille ».
Puis nous arrivons dans le désert des Bardenas Reales. Ce lieu, assez peu connu des touristes, peut ressembler à s’y méprendre à certains endroits de la vallée de la mort. Comme souvent dans les déserts, deux caractéristiques m’ont marqué : la solitude et les éléments.
À part deux voitures et des vélos, nous nous retrouvons seuls pour profiter du lieu. Le vent déploie ses ailes dans ces grandes étendues. Montez en haut des montagnes et vous trouverez des cristaux de Gypse, une vue imprenable et des rafales de vent stimulantes.

J’ai dédié cette série au livre Jours Barbares de William Finnegan qui m’a accompagné et inspiré pendant ce voyage. Vous pouvez retrouver le reste des mes voyages et suivre mon projet sur mon site, Facebook et Instagram.

Léo Coulongeat

Passionné par les déserts et ses populations, je me lance en octobre dans un projet photographique autour des voyageurs du désert.

Après avoir découvert les dunes de la Vallée de la Mort et le Sahara Marocain, je pars explorer les déserts d’Amérique latine et d’Afrique.

Vous pouvez retrouver les détails du projet sur ma page de crowdfunding et participer si vous le souhaitez pour recevoir des tirages.