Mise à jour : ce produit a été remplacé par la nouvelle version du Glif. Découvrez notre test :

Test du Glif 2017, le support et adaptateur trépied pour smartphone

Nous prenons de plus en plus de photos avec notre smartphone (en témoigne l’importance de notre guide d’achat photo dédié aux smartphones), mais quand vient la nuit, nous nous retrouvons avec un appareil que l’on essaye de caler ici et là pour ne pas obtenir d’images floues.

Nous avons découvert le Glif en 2010 lors d’un projet de financement participatif Kickstarter. Couronné de succès, le Glif pour iPhone 4 a été l’accessoire high-tech qui a le plus fait parlé de lui aux débuts de Kickstarter, tellement que les deux designers derrière ce produit ont lancé la société Studio Neat qui propose désormais plusieurs produits bien pensés.

Après quelques itérations, notamment une version pour iPhone 5, Studio Neat décida de proposer une version ajustable du Glif (permettant de l’adapter à n’importe quel smartphone) et il s’agit de la version que nous avons testé pour vous.

Glifpackage

Le Glif est un petit accessoire composé de pièces de métal et d’un extérieur en plastique. Il permet de faire deux choses : orienter votre smartphone pour donner à l’écran un angle de 45° ou 30°, et le fixer sur un trépied. Il est très léger et ne pèse que 40g sur la balance.

Une béquille pour maintenir votre smartphone

Telle une béquille, le Glif permet de faire tenir votre smartphone dans une position idéale pour la lecture, le visionnage de films, voire même pour travailler à l’aide d’un clavier bluetooth. Pour tenir le téléphone, il dispose d’une pince dont l’écartement est réglable grâce à une clé Allen fournie.

Support-Glif-Phototrend_2

Après l’avoir testé pendant plusieurs jours, je tiens à dire que c’est très pratique : positionné debout ou allongé, cela permet par exemple de lire un article sans tenir votre téléphone, ou bien même regarder une vidéo dans le train.

Support-Glif-Phototrend_3

Mais ce qui nous a plu dans cet accessoire, c’est surtout qu’avec, vous pouvez désormais fixer votre smartphone sur votre trépied photo (ou un trépied de table, selon vos usages).

Une fixation trépied pour votre smartphone

Comparé aux précédentes versions qui étaient faites sur mesure pour les iPhone, le nouveau Glif est désormais adapté à tous les smartphones, avec ou sans coque, et c’est sûrement ce qui nous séduit le plus.

Support-Glif-Phototrend_4

Si vous restez dans la limite raisonnable d’un smartphone jusqu’à 8,6 cm de largeur, vous n’aurez pas à racheter cet accessoire en changeant de téléphone. Et ça tombe bien, car sa construction lui confère une solidité qui devrait le faire durer. A noter que le produit est fabriqué entièrement sur le sol américain.

Support-Glif-Phototrend_5

Glif monté sur un Joby GorillaPod SLR Zoom

D’ailleurs, une fois l’épaisseur et la largeur de votre téléphone réglée grâce à la clé Allen (serrez bien pour maintenir le téléphone, sans non plus l’écraser), vous pouvez accrocher le Glif quelque part, comme à votre trousseau de clé par exemple, grâce à une petite boucle en métal qui se visse à l’une des extrémités. Pour l’utiliser, il suffit de le dévisser et s’en servir.

Le Glif, un accessoire indispensable pour fixer un smartphone sur un trépied

Pouvant servir à la fois d’un support pour votre smartphone et d’une fixation pour le mettre sur votre trépied, le Glif de Studio Neat est à nos yeux un accessoire indispensable pour les photographes amateurs souhaitant utiliser plus sérieusement leur smartphone pour photographier.

Que ce soit sur un trépied habituel ou un petit trépied portable, le Glif arrive d’ailleurs à point nommé avec les avancées de nos smartphones qui proposent désormais des réglages manuels, pour par exemple réaliser des poses longues.

Le Glif de Studio Neat est disponible sur Amazon.fr à 30€. Nous vous invitons également à découvrir les autres produits et services réalisés par Studio Neat, chacun ayant été longtemps réfléchi.

Test du Glif, un support et adaptateur trépied pour smartphone
8Note finale