Instagram permet désormais de préserver l’orientation de vos photos originales (portrait ou paysage), même dans une publication multiple, grâce à une mise à jour disponible pour tous les utilisateurs.

En février dernier, Instagram lançait la publication multiple de photos. Il était ainsi devenu possible de publier jusqu’à 10 photos et/ou vidéos dans le même post.

Cette fonction, bienvenue pour les utilisateurs, avait pourtant une limitation : le format carré. Les publications multiples étaient ainsi réservées au format carré, bien qu’Instagram ai permis depuis maintenant plusieurs années de publier autrement qu’au format carré.

Par contre, il n’est possible de publier que dans un seul format à la fois. Si vous commencez une publication multiple dans un format, toutes les photos seront au même format. Ceci sûrement pour éviter les torticolis de vos abonnés et les fautes de goût visuel de la part des ingénieurs d’Instagram. Dans tous les cas, c’est une opportunité en or pour les photographes de portrait ou de paysage qui ne souhaitent pas se limiter au format carré.

Comment préserver l’orientation de vos photos dans les publications multiples

Pour choisir l’orientation de vos photos dans une publication multiple, c’est un peu compliqué. Tout commence par la première photo, celle qui servira de gabarit pour l’orientation. À vous de choisir le zoom et l’orientation sur cette image, puis vous pouvez choisir les autres photos qui feront partie de ce carrousel d’images.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à publier sur Instagram.

Cette fonctionnalité, que nous attendions depuis quelque temps déjà, est bienvenue afin de donner plus de liberté aux photographes sur Instagram.

D’ailleurs, est-ce que vous utilisez les publications multiples sur Instagram ? Si oui, pour quel usage ? Dites-le-nous dans les commentaires.