Ce 23 juin 2017, le fabricant d’optiques Tamron vient d’annoncer le lancement d’un nouvel objectif ultra-polyvalent pour reflex APS-C, le megazoom 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD.

Le roi du zoom APS-C

On connaissait depuis longtemps les objectifs 18-200mm ou même 18-300mm très utiles pour n’emporter qu’une seule optique, par exemple en voyage. Avec le 18-400mm, Tamron propose le plus gros zoom polyvalent pour reflex sur le marché. Avec le coefficient multiplicateur des capteurs APS-C, cet objectif est l’équivalent d’un 620mm en plein format, avec un zoom 22,2x.

L’objectif est compact (12cm replié) et léger (dans les 700g). Il reprend l’approche « Human Touch » que Tamron développe sur tous ses derniers objectifs : design et ergonomie, tropicalisation et stabilisation. D’ailleurs, si jusqu’alors Tamron réservait ce niveau de finition aux optiques plein format et focales fixes, ce 18-400mm est le second objectif pour APS-C (après le 10-24mm) à bénéficier de ce niveau d’attention.

Caractéristiques techniques

Sur le plan optique, ce zoom ultra-polyvalent est composé de 16 éléments optiques répartis en 11 groupes, avec des verres LD à faible dispersion et des lentilles sphériques pour réduire les aberrations chromatiques et autres distorsions de l’image. Il dispose également d’un traitement BBAR sur la lentille frontale, pour réduire les reflets et images fantômes. La mise au point minimale est de 45cm.

Tamron a intégré un moteur HLD (pour High/Low torque modulated Drive) pour l’autofocus. Ce moteur modulé permet, selon Tamron, d’obtenir une mise au point précise sur toute la plage malgré la compacité de l’objectif. Le diaphragme composé de 7 lamelles est électromagnétique, que ce soit en monture Canon ou Nikon.

Bonne nouvelle également pour les baroudeurs, cet objectif est tropicalisé et dispose de 6 joints d’étanchéité pour le protéger de la poussière et de l’eau. Il dispose également d’une stabilisation VC qui sera très utile aux longues focales.

Le 18-400 mm f/3,5-6,3 est compatible avec la console TAP-in pour des mises à jour de firmware et personnalisation de l’optique.

Prix et disponibilité

Le Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD sera disponible en France en monture Canon et Nikon à partir du 20 juillet prochain.

Pour le moment, nous ignorons malheureusement son prix public en Europe. Il semblerait cependant que l’on soit bien en dessous de 1000€, le prix US étant annoncé à 649$ (source DPreview).

Mise à jour : le Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD sera vendu à un prix public conseillé de 819€.

Notre premier avis sur le Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD

Avec ce zoom ultra-polyvalent, Tamron cherche à séduire les photographes à la recherche d’un objectif à tout faire pour APS-C.

J’ai débuté avec un 18-200mm sur un reflex Nikon et, même s’il ne s’agit sûrement pas de l’optique qui délivre la meilleure qualité d’image face à des focales fixes ou à des zooms professionnels, c’est un excellent compagnon en voyage – voir notre article sur les trois objectifs photo indispensables en voyage.

Avec une plage focale étendue jusqu’à 400mm et la construction « Human Touch » poussée par Tamron, cet objectif fera sûrement partie des « must-have » pour le voyageur au reflex.