Du 20 mai au 5 novembre 2017, l’Arboretum National des Barres, un parc botanique au patrimoine végétal riche, situé à Nogent sur Vernisson dans le Loiret (45) expose en plein air les oeuvres de nature de Myriam Dupouy.

Photographe nature et animalière de plus en plus reconnue, sur le plan national et international, Myriam Dupouy présente dans son exposition « Les floraisons cachées de l’Arboretum » une vingtaine d’images tirées de son travail photo abondant réalisé dans le parc depuis quelques années. Ses 20 photos en grand-format sont exposées en plein air entre le Pavillon du Directeur et le Château de Philippe André de Vilmorin.

© Myriam Dupouy

© Myriam Dupouy

De ses images de fleurs, communes ou plus rares, aux tons pastel, aux détails microscopiques finement rendus et entourés d’un beau flou bokeh, l’on en retient toute la poésie et la douceur de la flore sauvage capturée par la photographe. Car Myriam Dupouy a un univers photo bien à elle, créatif et onirique, cherchant à sublimer « la beauté de ce que l’on a à portée de main ».

© Myriam Dupouy

© Myriam Dupouy

C’est pourquoi elle photographique quasiment exclusivement dans des lieux proches de chez elle et nous fait découvrir les peuplades miniatures de nos jardins, forêts et parcs. Elle montre ainsi à quel point la macrophotographie peut magnifier un tout petit sujet, quasi invisible à l’oeil nu, qui prend une importance considérable et nécessaire sous son objectif. Nous rappelant une fois de plus à quel point la Nature crée de belles choses.

Myriam Dupouy Arboretum 5

Et parce que Myriam Dupouy aime aussi partager sur ce qu’elle photographie, elle a notamment fait l’objet d’une masterclass organisée et filmée en partenariat avec Studio Jiminy. Dans ce cours consacré à la photographie animalière et macro (puisque concentrée sur la micro-faune), on y découvre sa pratique et son univers photo, justement sur les lieux de l’Arboretum même !

Pour en apprendre plus sur ce cours, n’hésitez pas à lire notre compte-rendu.

Exposition "Les floraisons cachées de l'Arboretum" par Myriam Dupouy

Exposition « Les floraisons cachées de l’Arboretum » par Myriam Dupouy

Enfin, si vous souhaitez explorer un peu plus l’univers de Myriam Dupouy, allez faire un tour sur son site internet. Pour plus d’informations sur l’expo, c’est ici.

Informations pratiques

L’Arboretum National des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Jusqu’au 30 juin 2017 et du 1er septembre au 5 novembre 2017 : ouverture du mardi au dimanche + les lundis fériés.
Du 1er juillet au 31 août 2017 : ouverture tous les jours en période de vacances scolaires.
10-18h (19h en vacances scolaires)