DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui c’est Sébastien Marroncles qui nous donne des envies d’ailleurs, avec son sac photo de randonnée et ses images nature.


Je suis passionné de photo en général, mais je pratique surtout la photo de paysage depuis 2 ans, en pur amateurisme. J’ai la chance d’habiter dans les Pyrénées Orientales qui offrent un très bel environnement. Actuellement ma seule ambition est d’explorer mon département et son environnement proche, afin d’essayer d’en tirer de belles images et pourquoi pas un jour tenter une exposition ou un blog.

Dans mon sac :

  • Insert F-STOP Médium : Très pratique et de grande qualité, il contient tout mon matériel photo et peut facilement passer d’un sac à l’autre, voir même être transportée sans sac.
  • Sac de randonnée FORCLAZ 60 Easyfit : J’ai longtemps cherché un sac photo qui me permettrait d’aller bivouaquer tout en pouvant prendre tout mon matériel, mais je n’ai rien trouvé d’accessible. Ce sac fait l’affaire, d’autant plus que son ouverture ventrale permet d’enlever et remettre facilement la sacoche F-STOP. Sa qualité reste cependant très moyenne : le tissu est très fin et ne tardera probablement pas à se déchirer. Pour finir, 60 litres c’est une contenance un peu faible pour du bivouac + photo + ski de randonnée.
  • Nikon D610 : Le plein-format premier prix de chez Nikon. Acheté d’occasion quand j’ai souhaité passer au FF. Je suis très satisfait de ce choix. Il a ses défauts mais fait le travail demandé.
  • Nikkor AF 50 mm f 1.8 : une focale à tout faire pour le quotidien, mais qui me sert peu en paysage. Elle est dans mon sac car elle prend très peu de place et elle peut toujours servir en basse lumière avec sa grande ouverture.
  • Nikkor AF-S 17-35 mm f 2.8 : ma focale de prédilection pour le paysage, et de très grande qualité. Acheté très peu cher d’occasion, car son moteur autofocus ne fonctionne plus. Peu importe je n’en ai pas l’utilité pour la photo de paysage.
  • Sigma 70-200 mm HSM II f 2.8 : Une très bonne optique aussi, qui me sert beaucoup pour le paysage tout comme pour le quotidien. J’adore cet objectif.
  • GoPro HERO 2 : Un ami m’en a fait cadeau après avoir acheté la 4. Elle me sert la plupart du temps à faire des time-lapse pendant que je fais des photos. Un sacré joujou pour adulte …
  • Trépied VANGUARD Espod CX 234AP : Début/moyen de gamme, il fait largement le travail demandé. Léger et solide, je m’en sers très souvent et je n’en suis pas déçu pour son prix.
  • Télécommande sans fil générique Pixel Oppilas : peu chère et très correcte pour mon usage.
  • Lampe frontale Pedzl TIKKA XP : Une lampe frontale de base qui manque de puissance à mon goût. Il faut que je trouve mieux.
  • Des piles AAA de rechange …. beaucoup : frontale, télécommande.
  • Un bon imperméable type goretex : c’est dans les conditions difficiles que je me régale le plus.
  • Laguiole CALMELS : le cadeau d’un ami dont je ne me sépare pas et qui coupe admirablement bien le pain et le saucisson …
  • Lunettes de vue … merci la quarantaine …

Instagram a bouleversé ma pratique. Avoir une galerie susceptible d’attirer quelques likes implique d’être attentif au choix des photos partagées. D’autres parts, poster régulièrement m’oblige à sortir plus souvent y compris les jours de mauvais temps et ça devient un réel plaisir, une accoutumance…

© Sébastien Marroncles

© Sébastien Marroncles

© Sébastien Marroncles

Retrouvez le travail de Sébastien Marroncles sur Instagram.