Dans cette vidéo « A day with Matthieu Venot », qui appartient à une série de clips urbains présentant des artistes inspirés par la vie citadine, réalisée par Eastpak France, on y découvre le travail photographique de Matthieu Venot. Originaire de Brest, le photographe breton s’inspire de son environnement urbain pour créer des images minimalistes et abstraites de sa ville.

Anciennement musicien, il s’est tourné vers la photo sur le tard, vers 35 ans, quand l’inspiration musicale l’a quitté et qu’il cherchait à exprimer sa créativité d’une autre manière. Il explique dans le film que c’est son petit frère qui lui offre son premier appareil photo en lui montrant le fonctionnement. Autodidacte, il développe un style visuel personnel, cherchant à « transformer la réalité de manière positive ».

C’est ainsi qu’il nous fait découvrir Brest sous une autre perspective, illuminée, dynamique, aux couleurs vives et au ciel. En jouant sur des éléments visuels simples mais qui parlent, comme les formes géométriques et symétriques, les couleurs, leur contraste et leur vibrance, il explore l’idée d’évasion par la capacité d’imagination.

Matthieu Venot - Eastpak France 1

De par sa composition épurée, Matthieu Venot crée des images des bâtiments, des lieux et de l’architecture de Brest qui finissent par prendre des formes abstraites et graphiques, nous faisant oublier leur nature première. L’idée est ici, comme il le raconte, de « montrer l’universalité de la ville ». Ainsi, sous ce bleu azur, très important dans les compositions du breton qui ne travaille que par beau temps pour éviter qu’un ciel non uni ne devienne une distraction, Brest prend des airs de ville méditerranéenne ou américaine… Bref ! Elle est transformée de par ses couleurs pastels mais dynamiques.

Matthieu Venot - Eastpak France 5

Une belle ode à la créativité visuelle et l’occasion de redécouvrir la ville bretonne loin de son cliché de grisaille qui lui colle à la peau. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller sur le site de Matthieu Venot.