Everypixel Aesthetics est un outil en ligne, en version anglaise uniquement, qui analyse vos images et leur attribue une note d’appréciation en pourcentage. Cette note vous donne ainsi une idée de la qualité de vos photos pour connaître les chances qu’elles ont de plaire à un large public.

En plus de cette note en pourcentage, Aesthetics assigne des tags et étiquettes à vos photos afin de mieux les classer : « outdoors », « nature », « people », « working », « love », etc. Cependant, ces tags ne donnent pas une idée du type de photo qui remporterait la meilleure note… Car, non, cet algorithme ne prend pas en compte l’esthétique d’une image, son côté artistique, ou encore la beauté des modèles représentés.

Comme il l’est indiqué sur le site, « si vous êtes surpris du résultat » obtenu par votre photo, il y a une explication. Aesthetics s’appuie uniquement sur les critères techniques de votre image pour lui attribuer sa note : sa luminosité, son exposition, ses contrastes, l’absence ou la présence de bruit, les couleurs vives ou plutôt ternes, etc.

Algorithme d'Everypixel Aesthetics

Algorithme d’Everypixel Aesthetics

Ainsi, une photo avec des couleurs un peu ternes, sans réel contraste et à la lumière un peu fade aura une moins bonne note qu’une image plus dynamique. A noter que la présence de personnes sur la photo n’amène pas toujours une bonne note, tout comme son absence ne la diminue pas, comme vous pouvez le voir avec ces exemples.

Algorithme d'Everypixel Aesthetics

Algorithme d’Everypixel Aesthetics

Algorithme d'Everypixel Aesthetics

Algorithme d’Everypixel Aesthetics

Derrière ce nouvel outil d’analyse se cache une start-up portée par des développeurs russes et nommée Everypixel. Cette société s’est créée dans le but de fonder la plus large bibliothèque mondiale de photographies. Ainsi, tout photographe aura ses chances d’apporter une certaine visibilité à son travail. Aujourd’hui, Everypixel compte parmi son stock de visuels le contenu d’une trentaine de banques d’images ainsi mises sur le devant de la scène.

Encore en version bêta, et seulement en anglais, Aesthetics est disponible gratuitement en ligne vous laissant la possibilité de tester vos propres photos. L’outil sera ensuite intégré à la bibliothèque d’images d’Everypixel.