En photo et en tirage, la compagnie d’origine allemande, Hahnemühle, s’y connaît bien puisqu’elle fabrique du papier d’art depuis 1584 pour impression jet d’encre et pour peinture et travaux de Beaux-Arts traditionnels. Sa filiale française, Hahnemühle/Moulin du Coq, va désormais plus loin en organisant son premier concours photo, lancé depuis le 17 mars et qui se termine le 30 avril 2017.

Gratuit et ouvert à tous sans limites d’âge, mais seulement pour les résidents de la France métropolitaine, ce concours propose un sujet libre pour sa 1ère édition : noir et blanc, couleur, portrait, sport, paysage… tout type de photographie est accepté. Seule condition, il se limite à une seule participation par personne, donc une seule image.

Exemple de tirages d'art réalisés par Hahnemühle sur papier brillant Photo Rag Baryta, pour les images de l'exposition du projet "Moun a Gwoka" de Marie-Charlotte Loreille

Exemple de tirages d’art réalisés par Hahnemühle sur papier brillant Photo Rag Baryta, pour les images de l’exposition du projet « Moun a Gwoka » de Marie-Charlotte Loreille

Les participants doivent aussi respecter quelques critères pour l’envoi de leur photo : l’image doit être redimensionnée à 3 000 pixels pour son plus grand côté, sa résolution doit être de 72 dpi, elle ne doit comporter ni marges ni inscription, ne doit pas dépasser 6 Mo et son profil colorimétrique doit être le sRGB (sRVB). Le recadrage sans respect du ratio original est également accepté.

Les images sont d’abord pré-sélectionnées après la clôture du concours par un comité de photographes et d’organisateurs et postées sur la page Facebook, la page Twitter et le blog de Hahnmühle. Enfin, la sélection finale est déterminée par un jury de personnalités du monde la photo (aucun nom n’est mentionné).

Trois premiers prix sont décernés : le premier lauréat bénéficie d’un tirage de son image gagnante en format 40×60 cm sur papier Hahnemühle Photo Rag © et d’une boîte A3 de papier Photo Rag 308g, le second d’un tirage de son image gagnante en format 20×30 cm sur papier Hahnemühle Photo Rag © et d’une boîte A4 papier Photo Rag 308g, et enfin le troisième d’un tirage de son image gagnante en format 40×60 cm sur papier Hahnemühle Photo Rag © et d’une boîte A5 de cartes postales Photo Rag 308g.

Les organisateurs ajoutent également une restriction de participation concernant les oeuvres déjà primées ou sélectionnées dans un précédent concours Hahnmühle (donc qui a été organisé ailleurs qu’en France). Ils encouragent au final les participants à ne pas envoyer de photo ayant déjà été primée ou sélectionnée dans tout autre concours photo, national et international.

Pour les artistes, voici une vidéo présentant le nouveau papier aquarelle de Hahnemühle, le Britannia satiné :

Pour en connaître plus sur les modalités et le règlement du concours, allez faire un tour sur le blog de Hahnmühle. Les images candidates sont à envoyer par email à l’adresse suivante : contact.moulinducoq@hahnemuehle.com