Après un premier succès, la RATP relance son concours photo sur Instagram sous le nom de #photogRATPhie cette année. Pour cette seconde édition, qui se déroule du 18 avril au 18 mai 2017, les participants doivent s’inspirer du thème « La ville dans toutes ses couleurs ».

Les modalités de participation sont simples. Il suffit d’avoir un compte Instagram public, afin que vos photos soient visibles de tous, de s’abonner sur le compte @ratp, de poster une photo respectant le thème imposé, et enfin de mettre les tags, dans la description, du nom du concours #photogRATPhie ainsi que du compte @ratp.

Concernant les photos participantes, quelques conditions sont à prendre en compte. Elles doivent être prises à une définition maximale (cette condition étant nécessaire pour les tirages d’exposition si les images sont gagnantes). Aucun visage trop reconnaissable ne doit y figurer sauf si vous faites signer par le modèle de la photo une autorisation d’exploitation d’image. Enfin, les monuments trop connus sont à éviter en premier plan, pour plus d’originalité et/ou aussi pour éviter une violation de droits d’auteur comme pour les clichés de la Tour Eiffel éclairée la nuit.

#ConcoursPhoto #photogRATPhie du 18 Avril au 18 Mai 2017 ENVOYEZ-NOUS LA VILLE DANS TOUTES SES COULEURS ! #photogRATPhie est de retour avec un nouveau jury, l’un des collectifs de photographes les plus prestigieux au monde. Magnum Photos aura l’honneur de sélectionner les 50 photos gagnantes qui seront exposées dans nos stations et gares 😉 Comment faire ? On vous met sur les rails : 1. Votre compte Instagram doit être ouvert (et non privé) 2. Postez votre photo de la "ville dans toutes ses couleurs"
 3. Mentionnez #photogRATPhie (obligatoire) et suivez notre compte @ratp Quelques petits conseils : > Faites des photos en bonne définition ! 📷📱 > Evitez les visages trop reconnaissables ! > Evitez aussi les monuments très connus en premier plan ! Plus d’infos & règlement > lien dans la bio Vous saurez le 23 mai, au plus tard, si votre photo a été sélectionnée ! Bonne chance à tous ! 🍀 #DemandezNousLaVille #RATP #ConcoursPhoto #photogRATPhie #Photography #PhotoParis #Concours

A post shared by RATP (@ratp) on

Le 23 mai prochain, les 50 photos sélectionnées seront annoncées. La sélection est prise en charge par un jury composé de membres de la célèbre agence photo Magnum. Ces photographes voyageant de par le monde et côtoyant de nombreuses villes pourront apporter un oeil critique et expert aux images proposées.

Les 50 participants dont les photos seront sélectionnées se verront récompensés par la mise en exposition de leurs images, à partir du 4 juillet 2017, dans les gares et stations de la RATP. Parmi ces espaces dédiés à la photographie, on retrouve les stations Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6), Saint-Denis – Porte de Paris (ligne 13), Luxembourg (RER B), Gare de Lyon, Madeleine, Pyramides (ligne 14) et Nanterre Université (RER A).

Si vous souhaitez participer et/ou en savoir plus sur les modalités du concours, rendez-vous sur la page dédiée.