0G1j7q9TIhA

La série d’autoportraits de Flora Borsi, « Animeyed », déjà présentée ici, voit ses secrets dévoilés dans cette courte vidéo réalisée par la jeune photographe et talentueuse hongroise, en partenariat avec Profoto et Adobe.

Artiste-photographe, Flora Borsi est un génie du photomontage et prouve ici son habileté et sa créativité à dompter les logiciels de retouche pour réaliser des oeuvres artistiques et surréalistes. Elle part très souvent d’idées conceptuelles telles que l’identité, les émotions, les rêves, la psyché humaine et les transforment en visuels esthétiques. Son style s’affirme comme particulièrement éthéré et raffiné.

Flora-Borsi-Animeyed_6

Dans ses séries, elle explore aussi souvent les frontières du corps féminin, questionnant la relation entre le corps et l’être, mais aussi les multiples représentations féminines. « Animeyed » en est un bon exemple puisque cette série constitue une suite d’autoportraits dans lesquels le visage de la photographe est associé avec un animal dont l’oeil remplace celui de Flora Borsi.

En résultent des images impressionnantes, maîtrisées et épurées qui permettent de révéler la beauté des animaux et d’interroger leurs similarités avec les êtres humains.

Flora-Borsi-Animeyed_2

Cette vidéo nous dévoile les coulisses de ce travail titanesque qui a demandé près de 20h à la photographe pour créer une seule image. En quelques minutes, on est témoin du temps, de l’effort et du matériel exigés pour sa réalisation, et surtout du grand souci du détail et du perfectionnisme de Flora Borsi.

Lumière (ici c’est une soft-box de Profoto qui est utilisée), maquillage, perruque, tout est soigné afin que le rendu final soit le plus réussi possible. Après s’être photographiée, avec en prime son petit chien qui lui a inspiré cette série, la photographe s’atelle à la tâche de la post-production sur Photoshop : elle harmonise la fusion entre les deux sujets, ici elle et son chien, et la ressemblance de leurs yeux, purifie les couleurs, réalise des retouches de peau, etc.

© Flora Borsi - En partenariat avec Profoto

© Flora Borsi avec son chien Dezso – En partenariat avec Profoto

Cette harmonie est nécessaire dans ses photomontages puisque Flora Borsi superpose son autoportrait avec des images d’animaux qu’elle a mis du temps à rechercher en banque d’images.

N’hésitez pas à découvrir un peu plus de l’univers de Flora Borsi sur son site personnel.