Instagram avait déjà expérimenté depuis novembre 2016 une première version de son projet de commerce en ligne en testant cette nouvelle fonctionnalité avec 20 grandes marques de mode. Après ce premier essai, l’application de partage de photo annonce désormais l’expansion prochaine de son programme qui va permettre aux utilisateurs de prendre des rendez-vous professionnels directement sur la plateforme.
La prise de rendez-vous sur Instagram
Ainsi par exemple, si vous êtes photographe pro (ayant un compte professionnel sur Instagram), vos clients pourraient tout simplement réserver une séance photo avec vous directement sur votre compte Instagram.
C’est une solution stratégique bien trouvée, quand on sait que la plateforme compte aujourd’hui 1 million de publicitaires, 8 millions de comptes professionnels et que 80% de ses utilisateurs suivent l’un de ces comptes.
Sur ces captures d’écran, on peut voir qu’Instagram permet de choisir le service souhaité (avec son prix) ainsi que la plage horaire disponible auprès du professionnel. Le paiement se fait en personne auprès du professionnel mais il est très simple d’imaginer qu’Instagram intègre cette fonctionnalité à sa plateforme pour devenir un tiers de confiance.
Sur le blog Business d’Instagram, le service indique que cette fonctionnalité, actuellement en test, « sera déployée en cours d’année » et accessible directement sur le profil Instagram du professionnel.
Acheter directement depuis Instagram
Instagram teste également d’autres fonctions d’e-commerce permettant aux marques et aux professionnels de placer un tag sur des produits en vente représentés dans leurs images, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.
En bas à gauche de la photo apparaît un icône, en forme de sac de shopping, qui permet d’indiquer, par une bulle informative, les produits présentés et concernés par cette fonction de vente en ligne. Si vous cliquez sur l’une des bulles, des informations détaillés du produit apparaissent et un lien « Acheter » vous permet d’ouvrir le site marchand.
De manière générale, le développement de solutions dédiées aux professionnels s’annonce progressif sur la plateforme. Pour le moment, Instagram a annoncé que le programme s’étendra à plusieurs milliers de marques principalement de bijoux, de beauté et de mode.
Si vous êtes photographe professionnel, nous serions curieux de savoir comment vous utilisez la plateforme et les possibilités de publicité pour recruter vos clients. Vous pouvez partager vos retours dans les commentaires.