DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Cette semaine, Jérémie Sangaré nous présente son sac de reportage et shooting photo.


Je suis photographe professionnel installé dans les Yvelines et suis spécialisé dans le portrait et la famille (c’est-à-dire mariage, grossesse, naissance, couple), je travaille en studio, chez des clients ou en extérieur. En reportage j’utilise plusieurs boitiers, en séance photo beaucoup d’éclairage déporté.

Une constante : toujours trop de matériel avec moi !

?????????????????????

Lors de mes reportages et shooting photo, j’utilise :

  • Valise Pelican 1560 ou Sac photo Lowepro Vertex 200 AW en fonction du type de séance, avec le même matériel à l’intérieur
    • Peli 1560 : pour sa solidité à toute épreuve et la confiance qu’elle me donne dans le transport de mon matériel, notamment dans un coffre rempli d’une dizaine d’autres sacs (notamment de pieds) empilés les uns sur les autres
    • Sac photo Lowepro Vertex 200 AW : pour sa contenance, son confort de portage même avec chargé d’environ 15-20 kg, sa protection tout temps, ses rangements
  • Canon EOS 5D mark IV : un magnifique boitier de portrait/reportage, bien défini, et avec des commandes énormément améliorées depuis le mark III (AI Servo assignable sur AF-ON, compensation d’expo en mode M et auto ISO assignable sur nouveau bouton), sans compter les nouveaux viseur et écran
  • Canon EOS 5D Mark III : car un boitier de secours est indispensable
  • Canon EF 85 mm f/1.2 : un des plus beaux objectifs de portrait chez Canon, au bokeh incroyable
  • Canon EF 70-200 2.8 L IS USM II : mon objectif préféré, pour sa polyvalence, sa qualité, et le fait qu’il est presque impossible de rater une photo avec lui (précision de l’AF, stabilisateur)
  • Sigma 35 mm f/1.4 ART : une focale fixe indispensable en reportage, et la magie du f/1.4 (malgré un AF moins précis qu’un objectif Canon)
  • Sigma 20 mm f/1.4 ART : cet objectif est unique, il permet de bien isoler son sujet de l’arrière plan, ce qui est rare à cette focale extrême
  • Canon Speedlight 430 EX : utilisé en bounce en reportage ou en déporté pour certains shooting
  • Elinchrom Quadra ELB 400 : mon éclairage principal en toute circonstance autre que reportage, c’est-à-dire studio, séance en extérieur ou chez un client. Tous les avantages d’un flash de studio, avec la portabilité.
  • Elinchrom Skyport HS : pour apporter la synchronisation haute vitesse au quadra, et pouvoir shooter à pleine ouverture en extérieur sans avoir à utiliser de filtre ND
  • Peak Design Courroie Slide : pour son confort de portage, sa glisse, et le système d’attaches Peak Design
  • Peak Design Capture Pro : pour pouvoir attacher le 70-200 à la ceinture par le collier de pied et ne pas avoir à poser le sac (ou ouvrir la valise selon)
  • Peak Design Capture lens : idem, pour pouvoir transporter les deux objectifs et y avoir accès rapidement, à la ceinture ou sur une sangle avec le système d’attache rapide
  • Cable USB Tethertools : pour pouvoir shooter en mode connecté quand je suis chez un client

Malheureusement, je transporte généralement plus d’un sac et donc plus que tout ceci pour la plupart de mes séances et reportages. Même si parfois tout ne sert pas, j’aime être sûr de ne pas manquer de quoi que ce soit le moment venu.

©Jérémie Sangaré

© Jérémie Sangaré

©Jérémie Sangaré

© Jérémie Sangaré

©Jérémie Sangaré

© Jérémie Sangaré

Retrouvez le travail de Jérémie Sangaré sur son site et sur Instagram.