Amateurs de nature et d’oiseau, le 8 avril prochain s’ouvre la 27e édition du Festival de l’oiseau et de la nature d’Abbeville en Baie de Somme. Durant plus d’une semaine, la région profite du printemps pour se rapprocher de la nature. Plusieurs sites accueillent ce festival : Abbeville, Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage et Crécy en Ponthieu.

Cet événement, centré sur la nature, fait la part belle à la photographie, avec les Rencontres de la Photo Nature du 14 au 17 avril au Crotoy. Au programme, l’exposition des photos gagnantes du concours photo « les plus belles photos d’oiseau » du festival, plus de 1500m² d’expositions et des stands pour tester du matériel photo et d’observation animalier – dont le 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 de Tamron que nous avons testé à Montier-en-Der l’an dernier.

EXPOSITION PHOTO ©Com des Images

EXPOSITION PHOTO ©Com des Images

Thierry Vezon, photographe de nature, est le parrain de cette édition avec « Un conte d’hiver », une série de photos réalisées un peu partout dans le monde dans des conditions hivernales difficiles, à découvrir en livre.

Tout au long du festival, 5 expositions photo seront présentées :

  • l’exposition rétrospective de 20 ans de photographie animalière de Christine et Michel Denis-Huot à Saint-Valery-sur-Somme
  • l’exposition du Concours Photo 2017 au Crotoy
  • les photo gagnantes du concours « Mon plus beau coin nature de Picardie » à Cayeux-sur-Mer
  • l’exposition extérieure de Maxime Aliaga, « Les oiseaux du Nouveau Monde », au jardin d’Emonville à Abbeville.
GRAND PRIX CONCOURS PHOTO ©Mario SUAREZ PORRAS

GRAND PRIX CONCOURS PHOTO ©Mario SUAREZ PORRAS

Une trentaine de films documentaires seront projetés au public durant le festival. La remise des récompenses pour les documentaires animaliers les plus marquants aura lieu au théâtre Municipal d’Abbeville le samedi 15 avril au soir.

Durant le Festival, plus de 400 sorties nature seront organisées, ainsi que des expositions de sculptures et de peintures animalières avec l’exposition « Grand Bestiaire » et le Festival des Enfants avec des ateliers natures.

BALADE EN BARQUE ©Stephane BOUILLAND

BALADE EN BARQUE ©Stephane BOUILLAND

Informations pratiques
27e Festival de l’oiseau et de la nature
Du 8 au 17 avril 2017
Abbeville – Baie de Somme
Rencontres photo du 14 au 17 avril
Plus d’informations sur http://www.festival-oiseau-nature.com