fTz4Nhgm_SQ

Sur sa chaîne Youtube, COOPH ou The Cooperative of Photography, le magazine photo en ligne qui encourage les photographes à développer leur créativité, y regroupe un grand nombre de tutoriels remplis d’astuces à tester soi-même en photographie. Nous avions déjà partagé quelques unes de leurs vidéos sur 7 astuces photo décalées à essayer et sur 10 conseils pour la photo de voyage.

Aujourd’hui nous partageons l’un de leurs tutoriels, rapide et dynamique, qui résume 7 trucs et astuces pour la photo sur smartphone. Ici c’est le photographe Lorenz Holder de Munich qui fait la démonstration avec un iPhone 5s, bien que toutes ces techniques soient utilisables avec n’importe quel smartphone récent.

smartphone tips 2

1ère astuce : le « Panodash »

Ce que le collectif appelle le « Panodash« , c’est la répétition d’un même modèle sur un panorama. Avec le mode panorama de votre smartphone, commencez à déclencher et à bouger très lentement votre téléphone tout en ayant votre modèle dans le cadre. Puis demandez au modèle de changer de place en disparaissant de votre champ de vision (en passant derrière vous par exemple) et de se replacer un peu plus loin dans le cadre. Ainsi, vous pouvez avoir le même modèle répété 4 fois sur votre photo panoramique, dans des positions différentes.

2ème astuce : le panorama « Drive-by »

Le panorama « Drive-by » est un panorama pris en voiture. Alors qu’elle roule, placez votre smartphone la tête en bas et prenez votre panorama par la fenêtre sur votre côté. Le résultat est bien original ! On peut voir sur la photo finale les murs en enfilade, mais les voitures pourtant garées en bataille en réalité, donnent l’impression d’être de profil, comme garées en créneau, et toutes contractées.

3ème astuce : le téléobjectif à binoculaires

Parce que l’outil zoom intégré à votre smartphone n’est pas toujours de la meilleure qualité, Lorenz Holder dévoile une autre petite astuce pour zoomer facilement sur un détail dans un cadre. Placez des jumelles devant l’objectif de votre téléphone, et vous obtiendrez ainsi une photo circulaire avec un peu de reflets, mais parfaitement zoomée.

4ème astuce : l’objectif macro naturel

En aspirant de l’eau dans une paille, déposez une petite goutte d’eau sur l’objectif de votre smartphone, afin d’éviter qu’elle ne coule facilement. Cette petite goutte crée alors un effet macro qui vous permet de prendre en photo de petits insectes ou de petits détails avec une faible profondeur de champ et un beau flou bokeh.

5ème astuce : le réflecteur alternatif

Si vous souhaitez réaliser un portrait où le visage du modèle est bien éclairé avec une lumière uniforme et douce, mais que vous n’avez pas de réflecteur sous la main, il existe une alternative façon COOPH. Vous pouvez utiliser une protection pare-chaleur pour voiture afin de faire refléter la lumière sur le côté isolant de la protection. La différence est légère, mais peut déboucher quelques ombres.

6ème astuce : le trépied et le câble déclencheur fait-maison

Ici Lorenz Holder vous montre comment, à partir de petites pièces de carton découpées en bandes, il peut fabriquer un petit trépied avec des inserts pour placer votre smartphone verticalement et horizontalement. Ensuite, après avoir déposé votre téléphone, vous pouvez brancher vos écouteurs, puis cliquez sur le bouton “+” afin de prendre une photo. Cette technique toute simple vous permet de prendre des selfies sans que l’on ne voit votre bras.

COOPH - Lorenz Holder - Exemple de selfie "sans bras" à prendre avec votre trépied et votre câble déclencheur pour smartphone.

COOPH – Lorenz Holder – Exemple de selfie « sans bras » à prendre avec votre trépied et votre câble déclencheur pour smartphone.

7ème astuce : la protection sous-marine

Enfin, dernière petite astuce, facile à expérimenter chez vous : utilisez un verre vide pour y placer votre smartphone et le protéger lorsque vous voulez prendre des photos sous l’eau. Le seul problème, c’est que vous serez limité aux endroits d’eau à faible profondeur, mais cette technique banale donne un résultat final plutôt pas mal.

© COOPH - Lorenz Holder - Exemple de photo réalisée avec un smartphone placée dans un verre vide, en partie sous l'eau.

© COOPH – Lorenz Holder – Exemple de photo réalisée avec un smartphone placée dans un verre vide, en partie sous l’eau.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre des photos au smartphone d’une manière un peu décalée ?