Nous avons appris aujourd’hui via un communiqué de presse que Nikon annulait la sortie de sa nouvelle gamme de compacts experts, la série DL annoncée en février 2016, en raison d’une rentabilité incertaine.

Initialement prévue pour la fin du printemps 2016, Nikon avait annoncé en juin 2016 une disponibilité de sa nouvelle série pour le mois d’octobre, avant, une fois de plus, d’annoncer un décalage de disponibilité.

Il y a une semaine, nous nous posions d’ailleurs la question de la sortie de la série Nikon DL :

Une bien triste nouvelle qui va décevoir bon nombre de photographes qui pensaient s’équiper de seconds boitiers performants. Un créneau sur lequel la marque nippone ne s’était pas encore placée, face à une concurrence proposant des solutions très performantes.

phototrend-nikon-annule-la-serie-DL-2

Nikon DL24-85

D’après certains photographes (très) chanceux, les DL24–85, DL18–50 et DL24–500 annonçaient de belles performances grâce entre autres, à leur grande qualité optique.

Une série de nombreux accessoires était également prévue pour cette gamme; étuis en cuir, viseur électronique, etc

Une série de nombreux accessoires était également prévue pour cette gamme; étuis en cuir, viseur électronique, etc.

Une qualité de fabrication générale qui, d’après Nikon, nécessite un coût de développement élevé, à l’origine de cette annulation. En effet, comme le précise le communiqué,

“[…] Il a été décidé que les ventes de la série DL seront annulées, en raison de préoccupation concernant leur rentabilité, au regard de l’augmentation des coûts de développement et de la baisse du nombre de ventes prévues, en raison du ralentissement du marché”.

Une décision inédite, après tant d’annonce et de communication autour d’un produit attendu par les consommateurs et qui s’annonçait avant même son lancement, un succès.