Le jeune photographe Ludovic Ismael, avec lequel nous avions déjà discuté dans une interview précédente, présente son travail de longue haleine de 5 ans qui se consacre aux festivals alternatifs en France et dans le monde. Pour l’occasion, en plus d’exposer ses photos pour la première fois, à Montpellier à partir du 4 mars 2017, Ludovic sort aussi un livre en auto-édition qui rassemble toutes ces images et les histoires qui les accompagnent.

© Ludovic Ismael - "Passagers - Portrais de festivals" - Burning Man - Etats-Unis

© Ludovic Ismael – « Passagers – Portrais de festivals » – Burning Man – Etats-Unis

Agé de 32 ans, Ludovic Ismael a débuté la photographie de voyage vers ses 25 ans et n’a plus quitté de boitier depuis. Ainsi, bien qu’il soit basé à Paris, il voyage beaucoup à travers le monde, comme le montre son portfolio très varié : Toyko, Brésil, Etats-Unis, Madagascar, Cuba, etc. Passionné par les rencontres et les événements populaires, il touche un peu à tout : des photos lifestyle et commerciales pour des plateformes comme Deezer aux portraits et aux reportages en passant bien sûr par les photos de festivals, sa spécialité.

©Ludovic Ismael - "Passagers - Portrais de festivals" - Afrique du Sud - AfrikaBurn

©Ludovic Ismael – « Passagers – Portrais de festivals » – Afrique du Sud – AfrikaBurn

Exposition photo des “Passagers” à Montpellier

L’exposition photo “Passagers – Portraits de festivals” se tiendra du 4 mars au 24 avril 2017 en entrée libre à L’Anacrouse de Montpellier, le Centre d’Expression Artistique et Culturel qui soutient l’événement. Le vernissage se fera en présence de Ludovic le 4 mars à partir de 18h30.

Cette exposition présente 8 séries photo réalisées sur 5 ans par le photographe qui s’est intéressé de près à ceux qui font vivre les festivals alternatifs rassemblant musiciens, artistes et créateurs en tout genre. Burning Man, AfrikaBurn, Envision Festival… chaque série dévoile l’incroyable monde communautaire et utopique des festivals dans un style à la fois authentique et onirique.

© Ludovic Ismael - "Passagers - Portrais de festivals" - Envision - Costa Rica

© Ludovic Ismael – « Passagers – Portrais de festivals » – Envision – Costa Rica

A travers ses portraits, mais aussi ses images plus générales des événements, Ludovic fait partager ses rencontres avec des personnages hauts en couleur qu’il décrit lui-même comme “solaires”. Ainsi chaque festival se fonde sur un univers unique où se mêlent costumes fantastiques et oeuvres d’art intrigantes.

Livre photo des “Passagers” en auto-édition

A l’occasion de son exposition, Ludovic sort également un livre-photo, du même titre, qui regroupe toutes les images de l’événement et qui sera en vente sur place dès le jour du vernissage, et également en ligne sur son site. Il vous est possible de commander le livre en pré-vente pour 32 euros au lieu de 37 euros si vous le commandez avant le 4 mars.

Livre photo de Ludovic Ismael - "Passagers - Portraits de festivals"

Livre photo de Ludovic Ismael – « Passagers – Portraits de festivals »

Au même titre que le livre de Thomas Chauvin qui avait partagé avec nous son expérience d’auto-éditeur pour son livre photo So Small (à lire ici), le livre de Ludovic est lui aussi auto-édité et imprimé en offset chez l’imprimeur de livres photo de qualité Escourbiac. Il est disponible en 300 exemplaires. De grand-format, 21×29,7cm, il permet d’admirer à son aise les 120 photographies des 8 séries, chacune consacrée à un festival en particulier.

Aux images s’ajoutent des textes qui introduisent l’histoire méconnue des festivals alternatifs de musique et de création et qui donnent la parole aux participants, fortement marqués par cette expérience de vie, sociale, artistique, hors du commun.

Livre photo de Ludovic Ismael - "Passagers - Portraits de festivals"

Livre photo de Ludovic Ismael – « Passagers – Portraits de festivals »

Livre photo de Ludovic Ismael - "Passagers - Portraits de festivals"

Livre photo de Ludovic Ismael – « Passagers – Portraits de festivals »

Si vous souhaitez en savoir plus, allez jeter un oeil à la page dédiée à l’exposition et à celle du livre.

Informations pratiques
Passagers – Portraits de festivals
L’Anacrouse – Centre d’Expression Artistique et Culturel
5 place du Petit Sel à Montpellier
Du 4 mars au 23 avril 2017
Du lundi au vendredi de 9h à 23h. Le samedi de 9h à 19h
Entrée libre