Dépêchez-vous, il ne reste plus qu’une semaine pour aller visiter l’exposition “La France d’Avedon, Vieux Monde – New Look” ! Rassemblant près de 200 oeuvres du photographe américain Richard Avedon, elle restera ouverte jusqu’au 26 février 2017 sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.

Richard Avedon, surtout connu pour sa photographie de mode et ses portraits de célébrités, est un fervent admirateur de la France qu’il a très souvent fréquentée. La BnF met donc à l’honneur son travail réalisé dans notre pays, de ses photos de collections de mode à Paris pour Harper’s Bazaar à sa collaboration au magazine français Egoïste, fondé en 1977 et consacré à la photographie.

© Richard Avedon - Isabelle Adjani

© Richard Avedon – Isabelle Adjani – Pour la couverture du magazine Egoïste

En plus de cela, l’ensemble de son oeuvre est présentée à travers de nombreux portraits rendant hommage à la culture française (Jean Cocteau, Coco Chanel, François Truffaut, Catherine Deneuve, Jean Genet, Isabelle Adjani, Yannick Noah…). La BnF partage aussi le film Funny Face réalisé par Stanley Dohen en 1956 qui relate la carrière d’Avedon en tant que photographe de mode à Paris. Enfin, le livre Diary of a Century qui est en fait une monographie réalisée en commun par le photographe et Jacques Henri Lartigue sur le travail de ce dernier, influent pour l’histoire du XXème siècle, fait aussi partie de l’exposition.

© Richard Avedon - Catherine Deneuve

© Richard Avedon – Catherine Deneuve

Un bel hommage à l’attachement d’Avedon pour l’Hexagone… peut-être un peu trop court, selon les avis des visiteurs publiés sur le site de la BnF.

Infos pratiques

La France d’Avedon
jusqu’au 26 février 2017
Bibilothèque François Mitterrand
du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 13h à 19h.
9€ en tarif plein, et 7€ en tarif réduit
Réservation sur la Fnac ou au 0892 684 694