Mise à jour le 08/03/17 : la campagne Kickstarter de Genaro Bardy n’a pas été financée à 100% (12 590€ sur 30 000€). Plus d’infos sur Kickstarter. En résumé : le livre photo pourrait voir le jour auprès d’un éditeur français pour la fin d’année.
Marcher seul dans les rues d’une grande ville toute une nuit pour photographier la belle endormie est devenu une habitude pour Genaro Bardy. Après Paris et Londres, le photographe français revient avec deux nouvelles séries « Desert in The City » réalisées à New York et à Rome fin 2016.
Desert in The City est un projet photographique lancé en 2014 par Genaro Bardy. L’objectif : photographier les rues d’une ville sans âme qui vive. Si le projet était relativement facile à Paris et Londres le soir de Noël où tout le monde est en famille pour réveillonner, New York – la ville qui ne dort jamais – allait être une autre paire de manche pour le photographe.
Desert in New York
Genaro Bardy a choisi la nuit de Thanksgiving à New York, car c’est le moment de l’année où tout le monde se retrouve en famille autour de la traditionnelle dinde, laissant presque désertes les rues de la Big Apple. Presque désertes, ce qui a forcé Genaro Bardy a utilisé un trépied et la technique de la pose longue pour faire disparaître les quelques passants restants. Le photographe n’a cependant effacé aucune personne en postproduction.
Avant d’obtenir le résultat final, il aura fallu une semaine complète de préparation et de repérage pour identifier les endroits à photographier de nuit à New York. Times Square, le Brooklyn Bridge, Flatiron ou encore Central Park font partie des endroits photographiés.
On peut ainsi découvrir une quinzaine de photos de Desert in New York sur le site de Genaro Bardy.
Voici une vidéo réalisée par Matthieu Blanco :
Desert in Rome
Le réveillon de Noël 2016, c’est à Rome que Genaro Bardy a posé ses valises pour compléter ce projet. Photographier Rome vidée de ses passants s’est avéré plus difficile qu’espéré : « il semble que les habitants de Rome fêtent Noël tout au long de la nuit aux abords de la fontaine de Trevi, j’ai dû attendre 2h sur place pour obtenir la photo que je souhaitais », indique Genaro.
Le résultat : 25 photos de la ville aux sept Collines plongées dans la nuit, sans personne sur les photographies dont une sélection est disponible sur le site de Genaro Bardy.
Desert in The City, le livre photo
Désormais, Desert in The City est composé de 4 villes : Paris, Londres, New York et Rome. Au total, plus de 120 photos de nuit que Genaro Bardy a décidé de mettre en avant en éditant le livre photo Desert in The City à l’aide d’un projet Kickstarter. S’en suivront également des expositions photo dans les villes concernées.
Les prochaines villes à photographier seront Hong Kong et Tokyo en 2018.
Bravo à Genaro Bardy pour ce projet unique. Genaro Bardy était venu nous présenter Desert in The City à la Rencontre Club #2 et nous sommes ravis de voir que le projet continue son bout de chemin.
Desert in the City sur Kickstarter
Desert in the City de Genaro Bardy